RECHERCHE
                 


Revirement important à prévoir pour un espoir autrefois prometteur du Canadien?

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
10 septembre 2023  (10h20)
PARTAGER

La banque d'espoirs du Canadien de Montréal est florissante, alors que plusieurs jeunes talents de l'organisation semblent voués à un avenir prometteur.

Lorsqu'on parle des meilleurs jeunes au sein du Tricolore, les noms qui reviennent le plus sont Lane Hutson, David Reinbacher, Logan Mailloux, Joshua Roy, Sean Farrell, etc.

Pourtant, il y en a un qui enthousiasmait les partisans du CH il y a quelques années, mais qui semble être tombé dans l'oubli de plusieurs, et je parle ici de Jan Mysak.

Ce choix de deuxième ronde de 2020, qui était classé au 28e échelon de la Centrale de recrutement de la LNH, avait charmé plusieurs experts qui le plaçaient très haut dans la liste des meilleurs espoirs du Canadien.

Malheureusement, trois ans après son repêchage, et maintenant avec une première saison professionnelle dans la AHL derrière la cravate qui fut relativement décevante, cet attaquant tchèque a été éjecté de la plupart des listes récentes des 15 ou 20 plus beaux talents de l'organisation. Il est carrément tombé dans l'oubli aux yeux de plusieurs.

À la suite d'une campagne de seulement cinq buts et neuf points en 40 matchs, beaucoup de personnes semblent avoir lancé la serviette sur le cas du jeune homme de 21 ans.

Or, il ne faut pas démissionner sur le beau projet que représente Jan Mysak, et le principal intéressé lui-même souhaite que les partisans croient encore en lui.

« J'ai les habiletés pour produire. Je ne l'ai pas prouvé encore. Je suis excité de le montrer. »

Comme l'a bien fait remarquer un article de TVA Sports, le message de l'espoir est assez clair: ne démissionnez pas sur moi, car moi, je n'ai pas abandonné.

Mysak a admis avoir travaillé largement cet été sur un de ses gros points faibles, soit sa force physique.

« Il fallait que je devienne plus fort, explique-t-il. Plus fort dans les batailles. Les gars au niveau professionnel sont imposants. Certains d'entre eux pèsent 30 livres de plus que moi. La priorité, c'était d'être plus fort pour me préparer au hockey pro. »

Étant un joueur de centre réputé pour ses habilités au cercle de mise au jeu et sur son jeu complet dans les deux sens de la patinoire, il sait qu'il doit maintenant produire plus d'offensive pour se faire remarquer.

« C'était ma première année [à temps plein dans la LAH] et je suis dur envers moi-même, mais je n'étais pas assez bon. Je sais que je peux en donner plus. Je suis d'accord : nous n'avons pas encore vu mon jeu offensif dans la Ligue américaine.

Je suis vraiment bon dans les mises au jeu. Je peux être efficace tant offensivement que défensivement. Toute ma vie, j'ai été utilisé partout. »

Il sera certainement très intéressant de suivre sa progression cette année, lui qui participera notamment au camp des recrues de l'équipe dans quelques jours. Mysak est toujours un talent prometteur, mais il faudra certainement qu'il en donne plus cette saison avec le Rocket de Laval, afin que l'organisation n'abandonne pas sur lui.

SONDAGE
10 SEPTEMBRE   |   343 RÉPONSES
Revirement important à prévoir pour un espoir autrefois prometteur du Canadien?

Croyez-vous que Jan Mysak a encore le potentiel de devenir un joueur régulier de la LNH?

Oui15745.8 %
Non18654.2 %
LISTE DES SONDAGES