RECHERCHE
                 


Un défenseur bien connu des partisans pourrait quitter l'organisation prochainement


PUBLICATION
Cédrick Gervais
10 septembre 2023  (9h17)
PARTAGER



La saison 2023-2024 s'annonce très importante pour de nombreux jeunes de l'organisation qui tenteront de poursuivre leur développement. D'ailleurs, bien qu'il serait plutôt étonnant de voir des espoirs débuter la saison à Montréal, certains joueurs comme Kirby Dach, Cole Caufield, Nick Suzuki, Kaiden Guhle, Jordan Harris, Arber Xhekaj et Justin Barron pourraient élever leur jeu d'un cran, permettant ainsi au Tricolore de connaître une meilleure saison que l'an dernier.

Si le groupe d'attaquants semble déjà décidé en vue du premier match face aux Maples Leafs, on pourrait assister à une lutte très intéressante chez les défenseurs du Canadien. En effet, outre Mike Matheson, David Savard et Kaiden Guhle, les autres joueurs qui compléteront les trois paires défensives semblent incertains. Une course à six défenseurs pourrait donc se dessiner entre Jordan Harris, Arber Xhekaj, Justin Barron, Jonathan Kovacevic, Gustav Lindstrom et Chris Wideman.
Il ne faut pas non plus oublier David Reinbacher et Logan Mailloux qui pourraient potentiellement forcer la main de la direction lors du camp d'entraînement et ainsi se tailler un poste dans l'alignement de Martin St-Louis. Toutefois, sachant qu'il existe déjà une congestion importante à la ligne bleue du Tricolore, il est beaucoup plus plausible que Mailloux entame la saison avec le Rocket de Laval alors que Reinbacher retourne jouer en Suisse avec le HC Kloten.
De plus, à l'exception de Jordan Harris, Arber Xhekaj et Justin Barron, qui sont éligibles à être envoyé dans la Ligue américaine sans devoir passer par le ballottage, aucun défenseur ne pourrait rejoindre le Rocket sans avoir la chance d'être réclamé par l'une des 31 formations de la LNH. Par contre, là où ça devient problématique pour l'état-major du CH, c'est que les trois jeunes défenseurs ont clairement mieux performé que Kovacevic, Lindstrom et Wideman en 2022-2023.
De son côté, Jonathan Kovacevic s'est avéré une excellente addition de profondeur, pouvant occuper un rôle en tant que 6e ou 7e défenseur dans l'effectif montréalais. Quant à Gustav Lindstrom, Kent Hughes semblait très emballé d'avoir fait son acquisition, mentionnant à plusieurs reprises que le Suédois n'avait toujours pas atteint son plein potentiel. Il serait donc normal de le voir commencer la saison avec le Tricolore, lui qui pourrait même être dans l'alignement le 11 octobre prochain.
Si Martin St-Louis souhaite conserver huit défenseurs dans sa formation, il devra inévitablement se débarrasser d'un défenseur. Selon plusieurs experts, le choix serait évident et c'est bel et bien Chris Wideman qui pourrait écoper. L'arrière de 33 ans a cumulé un différentiel atroce de -31 depuis son arrivée avec le CH et il ne fait clairement plus partie des plans de l'organisation. Est-ce que Kent Hughes le soumettra au ballottage dans le but de résilier son contrat? C'est une possibilité qui a grandement du sens.
Ce sera un dossier à surveiller au courant des prochaines semaines!
Crédit: Habs et LNH
SONDAGE
10 SEPTEMBRE   |   753 RÉPONSES
Un défenseur bien connu des partisans pourrait quitter l'organisation prochainement

Croyez-vous que Chris Wideman sera encore un membre du Canadien lors du premier match de la saison?

Oui22429.7 %
Non52970.3 %
LISTE DES SONDAGES
Top 10 articles hockey récents

pub