RECHERCHE
                 


MAJEUR: un raz de marée monstre est sur le point de frapper la LNH pour le scandale d'Équipe Canada 2018

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
14 juillet 2023  (9h37)
PARTAGER

Nous sommes tout près de voir enfin la conclusion de l'enquête de la LNH en lien avec le scandale d'Équipe Canada junior de 2018.

Alors que nous avons fait mention dans les derniers jours que l'aboutissement de l'enquête devrait avoir lieu dans les jours à venir, voilà que l'excellent journaliste Rick Westhead, qui fut un acteur principal sur l'investigation du scandale depuis le début, vient d'ajouter quelque chose de gros à ce sujet:

« Plusieurs dirigeants d'équipe, commanditaires et agents de joueurs m'ont dit qu'ils se préparent à la possible publication par la LNH d'un rapport d'enquête sur les événements présumés impliquant jusqu'à huit joueurs de l'équipe canadienne des championnats du monde juniors 2018.

Si la LNH nomme et suspend des joueurs présumés impliqués, les joueurs concernés feraient probablement appel de toute sanction auprès d'un arbitre, conformément à la CBA, et pourraient intenter des poursuites en diffamation contre la ligue, a déclaré l'agent d'un joueur qui a assisté au gala 2018 de Hockey Canada.

(Alors qu'un enquêteur en octobre a écrit dans des documents judiciaires qu'il pensait qu'il y avait des motifs solides d'inculper au moins cinq joueurs, la police de Londres continue de refuser tout commentaire autre que de dire qu'une enquête est en cours.) »

En gros, Westhead rapporte que tout le monde dans la ligue est sur un pied d'alerte avec l'annonce monstre à venir, même les commanditaires. Tous s'attendent à ce que des suspensions soient annoncées à la suite de la conclusion de l'enquête.

Or, le journaliste mentionne également qu'il faudra s'attendre à voir les joueurs identifiés aller en appel, pouvant même aller jusqu'à poursuivre la ligue pour diffamation. Souhaitons que la situation n'aille pas jusque-là pour le bien de la victime de ce scandale outrageux.

Là où ça devient encore plus gros dans cette affaire, c'est que la police de London, en Ontario, détiendrait assez de preuves pour déposer des accusations criminelles envers cinq des huit joueurs impliqués dans cette affaire.

Wow!

Pour vous donner une idée des possibles joueurs touchés par cette enquête, voici une excellente analyse du site HabsolumentFan, concernant les huit joueurs de l'équipe qui semblent être les plus suspects.

« Tout d'abord, il y a les joueurs ayant un alibi solide parce qu'ils n'étaient pas sur place et/ou ne sont pas issus de la Ligue canadienne de Hockey (8): Cale Makar, Victor Mete, Dante Fabbro, Jordan Kyrou, Jonah Gadjovich, Colton Point, Callan Foote et Kale Clague.

Ensuite, il y a les joueurs qui ont déclaré publiquement par communiqué n'avoir rien à voir avec cet incident (6): Conor Timmins, Robert Thomas, Taylor Raddysh, Sam Steel, Brett Howden et Maxime Comtois.

Il y a aussi les joueurs ayant déclaré publiquement par le biais de leur avocat ou agent n'avoir rien fait de mal, sans pour autant préciser qu'ils n'ont pas été impliqués dans l'incident (3): Dillon Dube, Jake Bean et Carter Hart.

Finalement, il y a les joueurs qui n'ont tout simplement rien commenté à propos de la situation jusqu'à présent (5): Drake Batherson, Boris Katchouk, Alex Formenton, Michael McLeod, et Tyler Steenbergen. » - Marco Normandin

Crédit: HabsolumentFan

SONDAGE
14 JUILLET   |   458 RÉPONSES
MAJEUR: un raz de marée monstre est sur le point de frapper la LNH pour le scandale d'Équipe Canada 2018

Croyez-vous que des suspensions auront lieu à la suite de l'annonce du résultat de l'enquête?

Oui34274.7 %
Non11625.3 %
LISTE DES SONDAGES