RECHERCHE
                 


Une transaction monstre impliquant Leon Draisaitl et le Canadien de Montréal est passée bien près d'arriver en 2016

PUBLICATION
Cédrick Gervais
12 juillet 2023  (11h48)
PARTAGER

La signature de Denis Gurianov avec les Predators de Nashville a finalement mis un terme à la transaction impliquant P.K. Subban et Shea Weber effectuée par Marc Bergevin il y a quelques années.

En effet, après avoir rendu de fiers services à l'organisation, le contrat de l'ancien capitaine du CH a été échangé aux Golden Knights de Vegas en retour de Evgeny Dadonov, qui a ensuite été envoyé aux Stars de Dallas afin d'acquérir l'attaquant russe Denis Gurianov.

Cependant, quelques jours avant la transaction Subban-Weber, plusieurs journalistes mentionnaient qu'une transaction monstre était sur le point de survenir entre les Canadiens de Montréal et les Oilers d'Edmonton.

Effectivement, selon plusieurs sources très bien informées, Marc Bergevin aurait pu mettre la main sur Leon Draisaitl, Darnell Nurse ou Oscar Klefbom ainsi que le 4e choix au total en 2016 contre P.K. Subban et le 9e choix du repêchage.

Malheureusement pour les partisans du Tricolore, Marc Bergevin aurait refusé cette transaction, décidant plutôt de faire l'acquisition de Shea Weber, lui qui était possiblement l'un des meilleurs défenseurs de toute la LNH à l'époque.

Bien que les Canadiens aient mis la main sur un excellent joueur qui a grandement aidé l'équipe à atteindre la finale de la Coupe Stanley en 2021, l'équipe est passée à côté d'une transaction énorme qui aurait complètement changé le visage de l'organisation pour de nombreuses années.

« En 2016, les Oilers et les Canadiens travaillaient sur un échange impliquant P.K. Subban. Montréal aurait obtenu Leon Draisaitl, Darnell Nurse ou Oscar Klefbom et le 4e choix au repêchage de 2016. De leur côté, Edmonton aurait obtenu P.K. Subban et le 9e choix. »

Cependant, il faut comprendre qu'à ce moment-là, Leon Draisaitl et Darnell Nurse venaient tout juste de compléter leur première saison complète dans la LNH. L'attaquant allemand avait démontré des signes très encourageants en récoltant 51 points en 72 rencontres alors que le défenseur avait seulement amassé 10 points en 69 matchs, lui qui était tout de même voué à un avenir très prometteur.

Ça fait mal de voir ça aujourd'hui par contre.

Shea Weber n'a jamais rejoué un match avec les Canadiens depuis le fameux parcours de l'équipe en séries éliminatoires alors que Leon Draisaitl est considéré comme l'un des trois meilleurs attaquants du circuit Bettman, lui qui a enregistré 52 buts et 76 mentions d'aide la saison dernière.

Quant à Darnell Nurse, il s'est établi comme étant l'un des défenseurs les plus complets de la LNH au fil des années. Le défenseur de 6"4 et 221 livres excelle dans son propre territoire et est en mesure d'accumuler une quarantaine de points par saison.

Il ne faut également pas oublier le 4e choix au total qui était impliqué dans cette transaction. Le Canadien aurait pu mettre la main sur un attaquant vedette en Matthew Tkachuk ou même Clayton Keller avec cette sélection. Imaginez si le CH avait Leon Draisaitl, Matthew Tkachuk et Darnell Nurse dans son alignement cette année, le scénario serait complètement différent.

Est-ce que le Tricolore aurait été en mesure de remporter la Coupe Stanley en 2021? La question mérite d'être posée! Chose certaine, il s'agit assurément de la plus grosse erreur effectuée par Marc Bergevin.

SONDAGE
12 JUILLET   |   551 RÉPONSES
Une transaction monstre impliquant Leon Draisaitl et le Canadien de Montréal est passée bien près d'arriver en 2016

Croyez-vous que le Canadien aurait gagné la Coupe Stanley en 2021 si Marc Bergevin avait effectué cette transaction?

Oui22741.2 %
Non32458.8 %
LISTE DES SONDAGES