RECHERCHE
                 


Un espoir du Canadien est en train de réécrire l'histoire au Championnat mondial junior

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
1 janvier 2023  (11h50)
PARTAGER

Sans l'ombre d'un doute, l'édition 2023 du Championnat mondial junior est celle de Connor Bedard. Le futur premier choix au total du prochain repêchage est littéralement sur une autre planète actuellement et sa dominance est historique dans ce tournoi.

Il cumule présentement une fiche de 18 points en seulement quatre matchs, et son plus proche poursuivant chez les meilleurs pointeurs du CMJ est son coéquipier Logan Stankoven, qui affiche un total de 8 points. Il y a donc un énorme fossé entre Bedard et le reste des joueurs du tournoi.

Toutefois, il y a un joueur d'Équipe Canada qui passe sous silence, mais qui fait un travail colossal, et c'est Joshua Roy. Ce dernier, qui appartient en plus au Canadien de Montréal, prouve encore une fois qu'il est un joueur à prendre sérieusement en considération pour un poste avec le Tricolore très bientôt.

Après avoir obtenu 8 points en sept matchs à la dernière édition du CMJ, Roy cumule cette fois-ci, 6 points en quatre matchs. Mais ce qui retient encore plus l'attention, c'est son excellent jeu sur les 200 pieds de la patinoire. Il n'est pas un joueur unidimensionnel pour l'offensive, il joue une game très mature, qui le rend indispensable pour son équipe.

D'ailleurs, sans tambour ni trompette, le choix de cinquième ronde en 2021 est en train de s'établir comme l'un des meilleurs marqueurs québécois dans l'histoire d'Équipe Canada. Il pourrait même dépasser le record détenu par Jonathan Huberdeau, d'ici la fin du tournoi.

Le total de points au CMJ de Roy est donc de 14 points en 11 rencontres. Huberdeau détient actuellement la palme avec 18 points en 12 matchs. Vous retrouvez ensuite Martin Gendron avec 17 points, Martin Lapointe avec 17 points et Alexandre Daigle avec 16 points.

Voyez le classement plus bas :

Si Équipe Canada joue au moins trois matchs durant la ronde des médailles, ce qui devrait n'être qu'une formalité pour la formation canadienne, le Québécois de 19 ans n'aurait que quatre points à faire pour rejoindre Huberdeau au premier rang, et cinq points à marquer pour battre son record.

C'est donc quelque chose de très réalisable pour ce dernier. Sur Twitter, Stéphane Leroux de RDS avait ajouté ceci à propos de Roy :

« Je rappelle que Joshua Roy est le joueur qui a été repêché le plus tard (5e ronde par le Canadien) de tous les attaquants et défenseurs de Team Canada - parmi ceux qui évidemment ont déjà été réclamés. » - Stéphane Leroux

Incroyable la progression et le développement de Joshua Roy depuis son repêchage. Il faut se rendre à l'évidence qu'il est un espoir très spécial pour l'avenir du Canadien de Montréal.

SONDAGE
1 JANVIER   |   431 RÉPONSES
Un espoir du Canadien est en train de réécrire l'histoire au Championnat mondial junior

Croyez-vous que Joshua Roy sera de l'alignement du Canadien de Montréal pour la saison 2023-2024?

Oui25058 %
Non18142 %
LISTE DES SONDAGES