RECHERCHE
                 


MARQUEUR  |  LNH  |  NOUVELLES

Repêchage 2023: le Canadien mettrait la main sur des talents de haut niveau si le repêchage débutait aujourd'hui


PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
17 décembre 2022  (10h10)
PARTAGER



Le Canadien de Montréal pointe actuellement au 23e rang du classement général de la LNH.

Il est évident que le club n'a pas ce qu'il faut pour obtenir une place en séries éliminatoires, et avec le calendrier difficile qui se pointe à l'horizon pour le Tricolore, il est davantage plus plausible que le CH améliore son rang de sélection pour le prochain repêchage.
Le scénario le plus réaliste est que la formation montréalaise risque de terminer dans le dernier tiers du classement.
Malgré tout, il y a énormément de positif au travers de l'apprentissage de la jeune troupe de Martin St-Louis cette saison. Les jeunes joueurs comme Cole Caufield, Nick Suzuki, les nombreux défenseurs recrues de l'organisation, et même Juraj Slafkovsky ne cesse d'impressionner.
Montréal pourrait toutefois ajouter d'autres talents de haut niveau dans son organisation lors de la prochaine cuvée de repêchage, et plus que le CH perd, plus le rang de sélection s'améliore. L'édition 2023 de la LNH est l'une des plus fortes depuis plusieurs années avec en tête Connor Bedard, Adam Fantilli et Matvei Michkov. Le top-10 risque d'être très intéressant pour les équipes qui vont repêcher parmi ces rangs-là.
Le site tankathon.com actualise constamment sa liste des équipes de la grande ligue en lien avec le pourcentage de chance de remporter la loterie. En date de ce matin, le Canadien a présentement 5% de chance de mettre la main sur le premier choix ainsi que 5.4% pour le deuxième choix.
De plus, cette année encore, le Canadien aura deux sélections à faire en première ronde, puisque Kent Hughes a en main le choix des Panthers de la Floride, qui a été acquis en retour de Ben Chiarot l'an dernier. D'ailleurs, si la tendance se maintient, le rang de sélection avec ce choix pourrait être extrêmement payant pour Kent Hughes également, puisque la Floride est présentement au 19e rang de la LNH.
image

Actuellement, le scénario le plus réaliste est que le Canadien repêcherait au 9e rang avec son propre choix et au 14e rang avec le choix des Panthers.
Évidemment, puisque la cuvée de cette année est tellement talentueuse, il est très difficile de prédire le top-10 avec certitude, car le repêchage pourrait aller dans n'importe quelle direction selon les besoins des équipes. Toutefois, même en repêchant avec le 9e et la 14e position, le Canadien pourrait mettre la main sur deux joueurs très talentueux.
Voici les candidats à ces rangs, selon l'expert des espoirs de TSN, Craig Button :
L'organisation montréalaise obtiendrait Zach Benson au 9e rang et Gabe Perreault au 14e rang.
Le joueur de centre Zach Benson est actuellement le meilleur pointeur du Ice de Winnipeg dans la WHL. Avec 18 buts et 44 points en 28 rencontres, l'attaquant dynamique est un joueur très offensif. Ce dernier est très rapide et il est un superbe manieur de rondelle avec une excellente vision du jeu. Son intelligence hockey est vraiment très intéressante.
Pour sa part, Gabe Perreault est un attaquant hyper offensif également, qui évolue cette saison avec l'équipe nationale américaine des moins de 18 ans. En 28 matchs, l'attaquant a amassé un impressionnant total de 22 buts et 45 points. Ce dernier est capable de marquer des buts à la tonne. Pour ceux qui ne le savent pas, il est d'ailleurs le fils de Yanic Perreault, un ancien joueur du Canadien.
Voici les candidats à ces rangs, selon l'autre expert des espoirs de TSN, Bob MacKenzie :
Selon Bob, le Tricolore obtiendrait Dalibor Dvorsky au 9e rang et Otto Stenberg au 14e rang.
Quel drôle de hasard, alors que Kent Hughes pourrait obtenir un autre joyau slovaque avec le talentueux Dalibor Dvorsky. Plusieurs experts voyaient ce dernier être sélectionné dans le top-5, avant le début de la saison. Ce dernier déborde de talent et il a déjà plusieurs qualités fortes pour faire sa marque assez rapidement dans la LNH. À 6'1 et 201 livres, Dvorsky est déjà très mature physiquement pour jouer en Amérique du Nord.
Dans le cas de Otto Stenberg, ce ne serait pas une sélection optimale pour le CH. Le suédois déçoit particulièrement cette saison et sa candidature ne fait que chuter. Je ne serais pas surpris que dans la prochaine mise à jour de la liste de MacKenzie, ce dernier se retrouve hors du top-20 du repêchage.
Crédit : HabsolumentFan
SONDAGE
17 DÉCEMBRE   |   450 RÉPONSES
Repêchage 2023: le Canadien mettrait la main sur des talents de haut niveau si le repêchage débutait aujourd'hui

Souhaitez-vous que le CH repêche le plus haut possible à tout prix, dans le prochain repêchage?

Oui36982 %
Non8118 %
LISTE DES SONDAGES
Top 10 articles hockey récents

pub