RECHERCHE
                 


Le DG des Hurricanes fait une déclaration majeure sur Jesperi Kotkaniemi et sur ses déceptions et ça fait jaser

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
6 décembre 2022  (12h37)
PARTAGER

Les Hurricanes de la Caroline pensaient avoir fait le coup de l'année en arrachant Jesperi Kotkaniemi de Montréal, par l'entremise d'une offre hostile qui n'a finalement pas été égalée par le Canadien à l'été 2021.

Les Canes ont gagné les services de Kotkaniemi et lui auront octroyé une prolongation de contrat de huit ans, avec une moyenne annuelle de 4,82 millions, et ce, malgré une première saison décevante à Raleigh.

Disons, cette faramineuse prolongation de contrat est loin de bien faire valoir le DG de l'équipe, Don Waddell, alors que KK n'a cumulé que 5 points en 22 parties, ce qui lui donnerait un misérable total de 16 points sur une campagne complète de 82 matchs.

Selon ce que nous apprend Cory Lavalette de The Athletic, qui a eu un long entretien avec Waddell, cette offre hostile n'était aucunement un moyen de se venger, du Tricolore qui avait utilisé ce même stratagème en 2019 pour Sebastian Aho. Le DG explique même la raison pour laquelle il lui a donné ce long contrat.

« Non, l'offre hostile à Jesperi Kotkaniemi n'était pas pour se venger de l'offre hostile du Canadien. C'est une décision que nous avons prise. Lors de son repêchage, nous l'avions suivi et avions sélectionné Andrei Svechnikov juste avant lui. Il a eu une bonne première saison dans la LNH et ensuite a semblé régresser. Présentement, il ne produit pas offensivement comme nous l'espérions. Rod Brind'Amour et moi en discutons constamment. Il a une bonne éthique de travail et fait plusieurs petites choses que nous aimons, mais il doit produire offensivement s'il veut jouer sur nos deux premiers trios. Il est un joueur qui pense plus à passer qu'à lancer et nous essayons de modifier sa mentalité un peu.

Sera-t-il un centre de premier trio? Non. Mais nous espérons qu'il deviendra un joueur capable de jouer sur notre top-9 et être efficace. » - Don Waddell

Ayoye!

Quand la direction des Hurricanes réalise qu'elle doit revoir ses attentes à la baisse concernant le troisième choix total du repêchage de 2018, c'est que ça va très mal. On n'est même plus certain en Caroline que Kotkaniemi deviendra un joueur de deuxième trio et maintenant, il espère plutôt qu'il sera capable éventuellement de jouer sur le top-9 de l'équipe de façon régulière.

Clairement, au moment de lui offrir cette nouvelle entente de 4.82 millions, l'équipe voyait en lui un joueur pouvant soutenir l'offensive de l'équipe, derrière Aho.

Avec la saison qu'il connaît cette année, qui est déjà sa cinquième dans la LNH, il faut croire que le Finlandais n'a tout simplement pas les aptitudes pour être une menace offensive et c'est pas par faute de mauvais coéquipiers de trio, lui qui a joué majorairement avec Andrei Svechnikov, Martin Necas et Teuvo Teravainen.

Ça commence à faire cher pour un joueur qui n'est pas encore capable de jouer régulier sur un troisième trio!

Finalement, les Hurricanes semblent avoir rendu un très gros service au Canadien en lui offrant cette offre hostile.

Crédit: Habs & LNH

SONDAGE
6 DÉCEMBRE   |   380 RÉPONSES
Le DG des Hurricanes fait une déclaration majeure sur Jesperi Kotkaniemi et sur ses déceptions et ça fait jaser

Croyez-vous que Jesperi Kotkaniemi a toujours le potentiel de devenir un deuxième centre dans la LNH?

Oui7720.3 %
Non30379.7 %
LISTE DES SONDAGES