RECHERCHE
                 


Un plaidoyer en faveur du logo RBC sur le chandail officiel du CH

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
12 septembre 2022  (18h04)
PARTAGER

La présentation du logo RBC sur le chandail de la prochaine édition des Canadiens de Montréal a fait couler beaucoup d'encre lors du tournoi de golf présenté à Laval lundi. Si bon nombre d'amateurs et d'experts ont critiqué cette marchandisation du sport, un journaliste s'est élevé avec un plaidoyer vibrant.

Eric Engels est reconnu pour prendre la parole sur les médias sociaux. Dans un tweet sans aucune retenue, le journaliste explique son point de vue sur l'ajout de ce logo en qualifiant qu'il s'agissait d'une bonne chose.

Le revenu supplémentaire généré par l'ajout de ce logo sur les chandails officiels de la LNH sera significatif. La LNH ne peut se passer de ce revenu selon lui. Ça fait partie de la logique de monétisation du sport. La LNH doit compétitionner avec des sports en meilleure santé financière que lui comme la NBA, la MLB et la NFL.

Cette réalité, la LNH la vit quotidiennement. Le plafond salarial situé légèrement au-dessus de 80 M$ pour chacune des équipes commence à être un frein pour des équipes. Les contrats monstrueux accordés à des joueurs comme Connor McDavid, Artemi Panarin, Sergei Bobrovsky, Auston Matthews et plus près de nous, Carey Price, ont un impact certain sur la masse salariale.

Avec la pandémie, plusieurs équipes ont eu beaucoup de difficulté à générer des surplus sur les deux dernières campagnes.

C'est exactement ce que vient expliquer Eric Engels. Cette proposition n'a pas d'impact sur le produit présenté. Il n'est pas moins spectaculaire. Ça permet seulement d'ajouter quelques millions de dollars dans les coffres de la LNH.