RECHERCHE
                 


Un défenseur signe avec l'équipe qui l'avait ignoré au repêchage de 2012

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
2 septembre 2022  (17h30)
PARTAGER

La déception était vive dans le clan de Ryan Murray en juin 2012 lorsque les Oilers d'Edmonton avaient préféré le profil de Nail Yakupov au sien lors de la première sélection de l'encan amateur. Voilà que 10 ans plus tard, les Oilers d'Edmonton se sont entendus sur les modalités d'un contrat d'un an avec le défenseur canadien pour la somme de 750 000$.

De son côté, Ryan Murray a fait partie de l'Avalanche du Colorado la saison dernière, mais il n'a disputé aucun match en séries éliminatoires. L'acquisition de Josh Manson à la date limite des transactions lui a coupé l'herbe sous les pieds.

Malgré la blessure de Samuel Girard qui a raté 13 matchs de séries éliminatoires, c'est plutôt Jack Johnson qui a pris la relève. Ce dernier avait été blessé en fin de saison, mais il était revenu au jeu au lendemain de la blessure du Québécois en deuxième ronde.

Défenseur défensif, Ryan Murray est capable de bouger la rondelle grâce à son patin relativement fluide. Certes, il n'est pas le deuxième choix au total que les Blue Jackets de Columbus attendaient. Il en sera déjà à une quatrième équipe en quatre ans, lui qui a été particulièrement ralenti par les blessures en début de carrière.

Difficile de savoir s'il avait la capacité de devenir un défenseur dominant dans le circuit Bettman. Les Oilers d'Edmonton prendront une chance avec celui-ci. Avec les blessures qui peuvent survenir à tout moment durant le calendrier, vaut mieux avoir quelques polices d'assurance. Difficile à dire si Ryan Murray jouera le premier match du calendrier régulier.