RECHERCHE
                 


Evgenii Dadonov ferait peut-être partie du plan de Kent Hughes

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
17 juin 2022  (16h39)
PARTAGER

Kent Hughes a ébranlé la planète hockey jeudi en confirmant l'échange du capitaine et défenseur des Canadiens de Montréal Shea Weber aux Golden Knights de Las Vegas. En contrepartie, il a accepté le mauvais contrat du Russe Evgenii Dadonov de 5 M$.

Toutefois, certaines statistiques avancées laissent présager que le Russe pourrait être à Montréal pour une période plus longue qu'anticipée par plusieurs acteurs du milieu.

Le journaliste de La Presse Simon-Olivier Lorange a présenté certaines statistiques où Dadonov est supérieur à Mike Hoffman et Jonathan Drouin.

Au cours des trois dernières saisons, Evgenii Dadonov surclasse ses deux nouveaux coéquipiers pour le CF%, un indicateur qui recueille le ratio de tirs sur le filet, de tirs ratés et de tirs bloqués contrairement à ceux de l'adversaire lorsque les deux équipes se trouvent à égalité numérique.

On comprend donc qu'Evgenii Dadonov passe plus de temps dans le territoire adverse que dans son propre territoire dans une saison. Pour chaque tranche de 60 minutes de jeu, son équipe inscrit en moyenne 2,92 buts. C'est plus que Jonathan Drouin et Mike Hoffman.

La statistique la plus révélatrice, l'ancien joueur des Golden Knights présente un ratio de 11,62 chances qualifiées comme dangereuses sur le filet adverse à tous les 60 minutes de jeu comparativement à 8,04 et 9,97 pour Hoffman et Drouin.

On comprend donc mieux pourquoi Kent Hughes a accepté de vivre avec le contrat de 5 M$ pour l'année qu'il lui reste. Et si Dadonov devenait un joueur du top-6 à Montréal sur une base constante la saison prochaine?