RECHERCHE
                 


Ce que le CH doit faire avec Price mène à plein de théories dans la LNH

PUBLICATION
Christian Matte
30 mai 2022  (11h12)
PARTAGER

Au cours des prochaines semaines, on l'espère, nous saurons (enfin) davantage à quoi nous attendre avec le cas de Carey Price.

S'il décide de ne pas revenir au jeu, ce qu'il y a à faire est simple. Soit le gardien prend sa retraite et renonce aux 31.25 millions $ restants à encaisser avec son contrat ou encore, il est envoyé sur la liste des blessés à long terme.

Mais s'il peut revenir, c'est là que ça amène à un débat. Que faire avec lui?

Anthony Martineau a sondé deux employés dans des clubs de la LNH qui oeuvrent dans des départements hockey pour avoir leur avis.

Il y en a un qui garde Carey Price, puisque sa valeur d'échange, de toute façon, ne sera pas élevée.

« Sans Price, cette équipe qui regorge de jeunes joueurs va manger des volées aux 2-3 matchs. En partant, il est clair que le CH ne sera pas compétitif l'an prochain. Qu'on se comprenne bien : l'idée de faire jouer des jeunes défenseurs l'an prochain est bonne, mais si Guhle et Barron terminent la saison à -24, ce n'est pas mieux pour eux. C'est toujours plus logique d'avoir un bon gardien quand ton équipe est jeune. Ça inspire confiance.»

« De toute façon, à Montréal, tout le monde aime Carey. Et cette équipe a un urgent et grand besoin de leadership... »

L'autre personne interrogée est plus radicale.

« Quand je regarde le portrait actuel concernant Carey Price, incluant son historique de blessures et la direction que semble vouloir emprunter le CH, je pense qu'il est grand temps que l'équipe coupe les ponts avec lui, que ce soit via un échange ou un rachat de contrat. Ça peut paraître drastique comme solution, mais qu'on le veuille ou non, Price représente une immense distraction pour le CH. Combien de matchs a-t-il joués, cette saison? Et inversement, combien de nouvelles/tweets le concernant a-t-on vu passer? C'est incroyable, honnêtement.

« S'il prouve qu'il peut garder les buts avec aplomb lors des premiers mois de la prochaine saison, l'idéal serait selon moi de le marchander en mars, à la date limite des transactions.

« Quand Montréal sera de nouveau compétitif, Price sera sur le déclin depuis un bon moment. Déjà, à ce moment-ci, je pense que ses meilleures performances sont derrière lui. Alors, pourquoi le garder, à ce compte-là? En plus, tu as Jake Allen et Samuel Montembeault qui peuvent faire un travail très honnête dans le contexte d'une reconstruction. »

Les deux points de vue se valent, mais pour le deuxième intervenant, j'ai deux doutes.

Tout d'abord, échanger un contrat de l'envergure de celui de Price à la date limite des transactions, je n'y crois pas. Les équipes qui pourraient être tentées de l'acquérir, si tout va bien, auront probablement peu de marge de manoeuvre sur leur masse salariale.

Quant au rachat, le seul avantage serait de ne plus avoir le gardien avec l'équipe et sauver une place pour un contrat. Mais il n'y que peu d'économies à faire sur le plan salarial, étant donné que sa paie est surtout versée par un gros boni chaque année.

Et en plus, le CH perdrait un espace de 1 million $ pour les années cinq à huit du rachat.

Donc, cette option est vraiment peu probable, puisqu'elle n'a pas assez d'avantages pour être considérée.

SONDAGE
30 MAI   |   1875 RÉPONSES
Ce que le CH doit faire avec Price mène à plein de théories dans la LNH

Que faire avec Carey Price s'il peut continuer sa carrière?

Le garder avec le Canadien47825.5 %
L'échanger quand le timing est bon109658.5 %
Racheter son contrat30116.1 %
LISTE DES SONDAGES