RECHERCHE
                 


Un ancien dépisteur donne l'heure juste sur Shane Wright

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
13 janvier 2022  (20h02)
PARTAGER

Plus tôt cette semaine, certains experts ont comparé l'espoir Shane Wright à un futur Patrice Bergeron.

Cette comparaison a enflammé certains partisans de la Sainte-Flanelle, mais voilà qu'un ancien dépisteur de la Ligue nationale de hockey vient de leur offrir une douche d'eau froide.

L'ancien dépisteur de la LNH Grant McCagg a remis les choses en perspective concernant celui qui est perçu comme le futur premier choix de l'encan amateur cet été.

« Je ne vois pas Shane Wright comme un futur joueur du type à Patrice Bergeron. Il a remporté 52% de ses batailles pour la rondelle dans le junior cette année, mais il n'appartient pas à la même catégorie que PB. Il est loin de sa constance quant à la compétitivité affichée sur la glace. Il a toutefois un meilleur tir que Patrice Bergeron », peut-on paraphraser dans son tweet jeudi.

Auteur de 11 buts et 30 points en 22 parties avec les Frontenacs de Kingston dans la Ligue junior de l'Ontario, Shane Wright a été plutôt timide lors des trois parties disputées par Équipe Canada Junior lors du Championnat mondial de hockey junior des moins de 20 ans.

En deux parties lors des qualifications du CMHJ, il n'a cumulé qu'une seule mention d'aide malgré les 17 buts inscrits par le Canada. On est bien loin de l'attaquant à caractère offensif qui a été vendu sur toutes les tribunes, mais en même temps, ce tournoi regroupe les meilleurs joueurs de 19 ans au monde. Si l'excuse du fait qu'il n'a que 17 ans, il faut regarder ce qu'ont fait les deux espoirs de 16 ans Matvei Michkov et Connor Bedard durant le tournoi. Ils ont été des artisans des succès de leur équipe, ce qui ne fut pas le cas de Shane Wright.

Même si celui-ci risque d'être le premier choix de l'encan amateur de 2022, son cheminement laisse penser à un certain Ryan Nugent-Hopkins. Il a amassé beaucoup de points avec l'arrivée de Leon Draisaitl et Connor McDavid, mais son impact sur le glace à cinq contre cinq demeure timide.