RECHERCHE
                 


La philosophie Gorton laisse deviner ce qui attend Caufield

PUBLICATION
Christian Matte
11 janvier 2022  (10h21)
PARTAGER

Quand on pense à Cole Caufield, au début de la saison, beaucoup étaient emballés à l'idée de le voir jouer sa première saison complète avec le Canadien.

Même que son bon ami Trevor Zegras lui avait prédit (probablement un peu à la blague) une saison de 40 buts.

À l'image du Canadien, sa saison ne se déroule pas du tout comme espéré, on doit le dire! Mais il n'est pas le seul jeune joueur dans la LNH à vivre cela.

Dans un texte très intéressant, Alexandre Pratt s'est penché sur les raisons qui expliquent pourquoi les jeunes joueurs ont plus de difficultés à s'imposer dans la LNH.

Il a discuté, entre autres, avec Jeff Gorton. Et ce dernier a fait un commentaire qui démontre comment le développement des jeunes sera abordé à Montréal.

« Une autre chose qui a beaucoup évolué depuis cinq ans, c'est le coaching. Les entraîneurs sont tellement plus structurés qu'avant. La couverture en zone défensive, la transition en zone neutre, le déploiement offensif, les mises en jeu, c'est fou à quel point tout est détaillé.

« Or, quand tu as 18 ans, tu ne te soucies pas des détails. Tu veux être un joueur offensif qui fait des jeux et qui compte des buts. C'est comme ça que tu veux être bon. Puis tu arrives dans la LNH. Et plus que jamais, on demande aux jeunes de bien comprendre le jeu en zone défensive. Alors qu'avant, quand le jeu était moins détaillé, on laissait peut-être plus jouer les jeunes en zone offensive. »

Voilà! On ne demandera pas à Caufield de devenir un joueur défensif, mais qui doit se soucier un peu plus de cet aspect.

Et pour cela, il ne faudra pas être surpris si, une fois que la majorité de l'équipe reviendra en santé, si le CH envoie le #22 à Laval pour un stage plus prolongé que le dernier.