RECHERCHE
                 


Ça vaut la peine d'être patient avec Montembeault

PUBLICATION
Christian Matte
7 janvier 2022  (11h07)
PARTAGER

Quand le Canadien a réclamé Samuel Montembeault, en octobre, tout le monde a été pris par surprise.

Marc Bergevin a fait le tout parce qu'il commençait à avoir des craintes avec le genou de Carey Price... et heureusement!

Le gardien a eu de la difficulté à aller chercher la confiance des entraineurs, qui ont beaucoup surtaxé Jake Allen au fil des semaines.

Mais avec ce dernier sur les lignes de côté en raison de la COVID-19, Montembeault a bien fait, surtout avec une équipe décimée de ses réguliers devant lui.

Dans son texte, Simon-Olivier Lorange soulève d'ailleurs quelques statistiques qui démontrent que le gardien a répondu présent malgré un contexte pas facile.

Le passage qui m'a titillé dans l'article, c'est lorsque l'ancien entraineur de Montembeault avec les Panthers, Léo Luongo (le frère de Roberto), parle du potentiel du gardien.

« Or, Léo Luongo estime qu'il a « les outils d'un gardien de la LNH », même s'il manque encore de constance. Il se demande si, à la manière d'un Jack Campbell à Toronto, il ne va pas « cliquer » un peu plus tard. »

Après plusieurs saisons à travailler dur dans les mineures, avec les Stars et les Kings, Campbell a réussi à s'imposer avec les Maple Leafs et il est la grande raison de leurs succès cette saison.

Comme quoi le développement d'un gardien peut arriver souvent sur le tard. Ce fut le cas, d'ailleurs, avec Tim Thomas aussi.

Bref, le CH a un gardien avec qui il vaut la peine de travailler. Tout d'un coup qu'il mêle les cartes dans la hiérarchie à cette position!