RECHERCHE
                 


MARQUEUR  |  LNH  |  NOUVELLES

Une statistique qui en dit long sur le CH


PUBLICATION
Carl Vaillancourt
5 janvier 2022  (17h34)
PARTAGER



Si la tendance se maintient, aucun joueur de l'organisation des Canadiens de Montréal se retrouvera dans le top-10 des meilleurs pointeurs de la Ligue nationale de hockey à l'issue de la saison 2021-2022.

Il faut remonter à 1986 pour voir un joueur de la Sainte-Flanelle se hisser parmi les 10 meilleurs pointeurs à la fin du calendrier régulier. Cette année-là, Mats Naslund avait récolté 110 points, ce qui lui a valu le 8e rang.
La dernière fois qu'un joueur a passé près, c'était l'attaquant Alex Kovalev en 2007-2008. Le Russe avait inscrit 35 buts et 84 points, ce qui lui avait permis de terminer au 11e rang des meilleurs pointeurs du circuit Bettman. Il ne lui manquait seulement que trois points pour égaler les 87 points de son compatriote russe Ilya Kovalchuk.
Il s'agit également du dernier joueur du Tricolore qui a inscrit plus de 80 points en une saison dans l'uniforme bleu-blanc-rouge. La tendance n'est pas prête de changer quand on regarde la façon dont les joueurs du Tricolore se comportent sur la glace depuis le début du calendrier régulier.
L'infirmerie est bondée de joueurs et les cas positifs à la COVID-19 compliquent considérablement la tâche de Dominique Ducharme. Disons que les journalistes peuvent se consoler avec les rebondissements autour du changement de garde. Aujourd'hui, Geoff Molson et Jeff Gorton ont rencontré des candidats pour remplacer l'ancien directeur général Marc Bergevin. Les rencontres devraient se poursuivre cette semaine.
Il ne faudrait guère se surprendre que la Sainte-Flanelle se mette en mode reconstruction dès la nomination du prochain directeur général de l'équipe, comme ce fut le cas à New York en 2018-2019. Les Rangers figurent parmi les prétendants à la Coupe Stanley cette saison. L'approche choisie par Jeff Gorton à l'époque pourrait être tentante du côté de Geoff Molson. C'est quand même incroyable quand on pense que son club était à trois victoires de la Coupe Stanley en juillet dernier.

pub