RECHERCHE
                 


Une suspension exemplaire pour Jason Spezza (vidéo)

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
7 décembre 2021  (20h54)
PARTAGER

Dimanche soir, Jason Spezza a fait les manchettes pour avoir donné un coup de genou à la tête de Neal Pionk, à pleine vitesse. Quelques heures plus tard, le Département de la sécurité des joueurs a finalement tranché avec une suspension de six matchs pour le joueur des Leafs.

La vidéo était devenue virale sur les médias sociaux. Tous les amateurs de hockey étaient choqués du geste de Jason Spezza à l'endroit de Neal Pionk. Le défenseur suit désormais le protocole sur les commotions cérébrales.

Un peu plus tôt dans la journée, l'attaquant avait eu une rencontre en personne avec les autorités compétentes. Habituellement, un joueur confronté en présentiel ou virtuel via une plateforme comme Zoom, ça laissait la porte ouverte à une suspension minimale de cinq parties. Voilà que la décision a été rendue.

Difficile de critiquer la LNH sur ce geste, puisqu'il s'agit d'une suspension de six rencontres. Par le passé, le Département de la sécurité des joueurs a souvent fait preuve d'indulgence à l'endroit des joueurs. Jason Spezza a été cité en exemple mardi soir.

Auteur de sept buts et quatre mentions d'aide, pour un total de 11 points en 26 parties de saison régulière, Jason Spezza pourra revenir au jeu le 19 décembre prochain face au Kraken de Seattle. Reste à voir s'il sera réintégré dans l'alignement à ce moment-là. Les Maple Leafs de Toronto menaient 5 à 1 face aux Blue Jackets de Columbus après 40 minutes mardi soir. Comme quoi, son retour dans l'alignement pourrait s'allonger selon l'humeur de Sheldon Keefe.

Selon Elliotte Friedman, Jason Spezza ne serait pas satisfait de la décision. Il serait même sur le point de faire appel auprès du commissaire de la LNH, Gary Bettman.