RECHERCHE
                 


Ducharme considère que c'est Kotkaniemi qui ne s'est pas pris en main

PUBLICATION
Christian Matte
22 septembre 2021  (21h34)
PARTAGER

Depuis quelques jours, on voit beaucoup Dominique Ducharme sur plusieurs tribunes.

Et c'est correct! Il est officiellement le pilote en place derrière le banc et il est toujours très intéressant à entendre en entrevue.

Dans celle qu'il a accordée à Eric Engels, de Sportsnet, un passage m'a particulièrement accroché l'oeil : celui où il parle de la critique de Jesperi Kotkaniemi sur son développement qui n'a pas été aussi bien qu'anticipé.

Ducharme, qui a vu neiger, a été très clair dans sa réponse.

Je pense que développer un jeune joueur prend du temps. Faire face à l'adversité fait aussi partie de ce processus, les jeunes se doivent d'apprendre là-dedans et le gérer du mieux possible. -Dominique Ducharme

En parlant de l'importance de bien évaluer le joueur, mais que celui-ci s'auto-évalue bien, le coach est tout aussi transparent.

Bien s'auto-évaluer fait partie de tout le processus, puisque si le joueur ne vois pas ce qui fait la différence entre avoir du succès ou non, ce sera difficile pour lui d'avoir du succès justement. Nous travaillons comme ça avec tous nos joueurs et c'était la même chose avec KK.

Finalement, tout en rappelant qu'il n'en est pas à ses premiers joueurs qu'il guide pour atteindre leur potentiel, Ducharme a rappelé que faire un pas de côté, c'est parfois nécessaire pour un jeune.

Nous sommes patients et les joueurs doivent comprendre que c'est dans le processus pour grandir. Et je prends tout le temps qu'il faut pour bien expliquer mes attentes. Si ça prend 30 minutes ou une heure par jour pour m'assurer de la compréhension du joueur, je vais le faire. Mais il doit lui aussi voir tout ça par lui-même pour avancer.

Bref, sans le dire directement, Dominique Ducharme nous explique qu'il utilise la même formule pour chaque joueur pour les pousser au maximum, il n'y va pas avec des favoris.

Et que malgré la tentative de faire suivre sa track à Kotkaniemi, celui-ci n'a pas eu la maturité de faire l'introspection nécessaire pour se prendre en main.