RECHERCHE
                 


Lane Hutson est au coeur d'une controverse chez le Canadien qui prend de plus en plus d'ampleur

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
13 novembre 2024  (16h23)
PARTAGER

La gestion du jeune défenseur Lane Hutson par le Canadien de Montréal continue de susciter des critiques de la part des partisans et des experts.

Depuis le début de la saison, plusieurs contestent la décision de placer Michael Matheson sur la première unité d'avantage numérique, plutôt que d'utiliser Hutson avec les meilleurs éléments de l'équipe.

La décision de conserver Matheson au début de la saison avait amplement de sens afin de ne pas surcharger la recrue de 20 ans à ses premiers pas dans la LNH.

Toutefois, après 16 matchs, force est d'admettre que Hutson surpasse le vétéran de 30 ans, et le reléguer à la deuxième vague du jeu de puissance, qui touche à peine la glace, semble injustifié.

Martin St-Louis s'attire les critiques des observateurs avec l'utilisation de Mike Matheson et Lane Hutson en avantage numérique

Cette situation est particulièrement frustrante pour plusieurs depuis un moment, mais le récent match contre les Sabres de Buffalo a attisé encore davantage la grogne des fans.

Beaucoup se demandent pourquoi l'entraîneur-chef Martin St-Louis persiste à utiliser Matheson en priorité en avantage numérique, même lorsque le défenseur québécois connaît un mauvais match, comme lundi dernier.

Bien qu'il soit compréhensible que St-Louis veuille laisser Hutson mériter son rôle, il n'a jusqu'ici pas tenté de faire le changement, même lorsque Matheson est en difficulté.

« Mike connaissait un très mauvais match. Lane Hutson un excellent. J'aurais voulu le voir sur le PP1.

Le "hard coaching", c'est aussi d'y aller avec ceux qui te donnent les meilleures chances de l'emporter.

Encore plus quand ce sont des gars qui feront partie de ton noyau pour 20 ans. » - Anthony Martineau

Lors du match face aux Sabres, cette insistance à garder Matheson sur la première unité a agacé bon nombre d'observateurs, au point de créer une certaine controverse.

Pour mieux comprendre l'efficacité respective des deux joueurs, Matheson se dirige vers une saison de 51 points avec un temps moyen de 3 minutes et 18 secondes en avantage numérique. Hutson, quant à lui, vise également une saison de 51 points, mais avec un temps moyen de seulement 2 minutes et 27 secondes dans cette situation.

On constate aisément qui pourrait avoir le plus grand impact sur l'avantage numérique, et c'est bien Hutson.

Il est regrettable que St-Louis n'ose pas davantage faire confiance au jeune de 20 ans, qui représente non seulement l'avenir du Canadien, mais qui est déjà le meilleur défenseur de l'équipe dès sa première saison professionnelle.

SONDAGE
IL Y A 19 HEURES   |   639 RÉPONSES
Lane Hutson est au coeur d'une controverse chez le Canadien qui prend de plus en plus d'ampleur

Croyez-vous que Lane Hutson devrait être utilisé sur la première vague d'avantage numérique par Martin St-Louis?