RECHERCHE
                 


Mike Matheson serait échangé par l'organisation du Canadien de Montréal cette saison, si Brian Wilde décidait

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
14 novembre 2024  (11h58)
PARTAGER

Après un autre début de saison difficile, le Canadien de Montréal flirte à nouveau avec les bas-fonds du classement général de la LNH.

Contrairement aux attentes fixées par l'état-major du CH, qui souhaitait voir l'équipe être dans le « mix » pour les séries éliminatoires, le club se retrouve à égalité au 32e rang de la ligue après 16 matchs. Force est d'admettre que le club pourrait finalement se retrouver dans la course pour le premier choix au total du prochain repêchage.

Ce changement d'orientation pour les objectifs de la saison vient également modifier de manière drastique les plans de l'organisation, notamment en ce qui concerne la gestion de ses actifs et ses futurs agents libres.

Si le Tricolore avait été plus compétitif et à quelques points d'une place en séries, la direction aurait probablement préféré conserver ses vétérans pour disputer des matchs significatifs jusqu'à la fin de l'année.

Or, maintenant que l'équipe de Martin St-Louis se retrouve parmi les pires clubs de la ligue, cela oblige les décideurs du CH à revoir leur position sur des joueurs en fin de contrat, tels que David Savard, Joel Armia, Christian Dvorak, Jake Evans et Michael Pezzetta.

On peut également ajouter le cas de Mike Matheson, qui ne sera pas joueur autonome cet été, mais à l'issue de la prochaine saison. Son cas représente peut-être le dossier le plus complexe pour le Canadien.

Mike Matheson : une décision cruciale pour Kent Hughes

Bien que Matheson continue de contribuer offensivement avec une fiche de 10 points (aucun but) en 16 matchs, l'impact du défenseur québécois n'est plus le même cette saison par rapport à l'année dernière, où il avait terminé avec 11 buts et 62 points en 82 rencontres.

Au-delà des statistiques, c'est surtout son jeu défensif qui soulève des questions quant à l'intérêt de l'organisation de conserver ses services après la fin de son contrat à l'été 2025.

Matheson aura 32 ans au moment de devenir agent libre et, en raison de sa production avec le Canadien, il sera en droit d'exiger une augmentation salariale. Une entente de six ans à plus de 6 millions de dollars par saison pourrait être son objectif, ce qui serait probablement trop coûteux pour le CH, surtout avec des jeunes comme Kaiden Guhle et Lane Hutson prêts à prendre la relève.

De passage au podcast de Tony Marinaro, le journaliste Brian Wilde a affirmé qu'il serait risqué pour Kent Hughes de tarder sur ce dossier. Puisque Matheson pourrait ne pas faire partie des plans à long terme de l'organisation, malgré son importance à court terme, il faudrait maximiser sa valeur marchande pendant qu'elle est encore élevée.

« Ma philosophie est que toute personne de grande valeur qui ne sera plus là lorsque votre reconstruction sera terminée, vous l'échangez. » - Brian Wilde

Honnêtement, ces propos font beaucoup de sens.

Il est peu probable que le Canadien prolonge le contrat de Matheson au-delà de l'été 2025. Son rendement cette saison montre déjà qu'il n'est pas aussi fiable que l'an dernier, et s'il cède sa place sur la première vague d'avantage numérique à Lane Hutson (ce qui pourrait arriver dès cette saison), sa production offensive risque de diminuer.

Il vaudrait mieux tirer profit de sa valeur marchande dès maintenant, surtout que le Canadien pourrait être en lice pour le premier choix au total du prochain repêchage, plutôt que de conserver Matheson et de risquer de perdre une opportunité de retour intéressant pour ses services.

SONDAGE
IL Y A 6 HEURES   |   277 RÉPONSES
Mike Matheson serait échangé par l'organisation du Canadien de Montréal cette saison, si Brian Wilde décidait

Quel serait votre plan avec Mike Matheson?