Après tout, le vétéran a connu une année extrêmement difficile, ne récoltant que 9 buts et 11 mentions d'aide (20 points) en 78 rencontres. De plus, au-delà de ses statistiques personnelles, le numéro 17 du Tricolore semblait avoir perdu son identité, lui qui était complètement inutile sur la patinoire.
Cependant, aujourd'hui, je tiens à souligner son excellent travail, cette saison.
En effet, même si Josh Anderson ne possède pas le tir de Cole Caufield ou la vision de Nick Suzuki, il a finalement trouvé son rôle au sein de l'alignement montréalais. D'ailleurs, je trouve que son trio, lui qui évolue en compagnie de Brendan Gallagher et Jake Evans, est possiblement le plus constant en terme d'intensité et d'effort chez le Bleu-Blanc-Rouge, cette saison.
Contrairement à l'an dernier où il paraissait souvent perdu sur la patinoire, l'attaquant originaire de Burlington sait maintenant comment utiliser ses atouts pour se rendre utile. Il utilise davantage sa vitesse pour attaquer les espaces libres, place des rondelles derrière les défenseurs pour exercer une pression en territoire offensif et termine ses mises en échec.
Il a également prouvé qu'il pouvait jouer un rôle très important sur le désavantage numérique de Martin St-Louis, étant un élément essentiel aux succès de l'équipe dans cette facette importante du jeu.
De plus, même si l'échantillon est mince et que son rôle principal n'est pas de remplir le filet adverse, Josh Anderson est actuellement sur un rythme d'environ 40 points, lui qui a enregistré deux buts et trois mentions d'aide, en onze rencontres. Ce sera probablement difficile pour lui de conserver ce rythme sur 82 matchs, mais reste qu'il se dirige présentement vers sa deuxième meilleure récolte en carrière.
Bien évidemment, je vois déjà quelques partisans parler de son salaire annuel de 5,5 millions de dollars. Malgré tous les points positifs que j'ai énumérés précédemment, je suis pleinement conscient que Josh Anderson ne vaut pas ce montant. Par contre, ce fameux contrat est signé depuis plusieurs années et on ne peut pas le modifier.
Personnellement, sachant que le CH n'a pas nécessairement besoin d'espace sous le plafond salarial présentement, je suis simplement heureux de voir que l'attaquant a réussi à se trouver une identité et devenir un leader positif dans cette équipe.
D'ailleurs, une scène en particulier a capté mon attention hier soir alors qu'Anderson n'a pas hésité une seule seconde pour venir à la défense de Kaiden Guhle, en fin de rencontre. Sachant qu'Arber Xhekaj n'était pas dans l'alignement, Tom Wilson s'est permis quelques mises en échec douteuses envers les joueurs du CH, mais Josh Anderson l'a immédiatement ramené à l'ordre.
Bien qu'il ne soit pas le plus grand bagarreur, l'attaquant du Canadien n'a pas perdu de temps pour jeter les gants contre l'un des meilleurs durs à cuire de la LNH, gagnant notamment son combat face au numéro 43 des Capitals.
Je tiens donc à lui lever mon chapeau pour son engagement hier soir, mais également pour ses prestations depuis le début de la saison!