Le club-école compte plusieurs joueurs qui espèrent faire leur place un jour à Montréal, et Kent Hughes a encore plusieurs sélections en sa possession pour le prochain repêchage afin de remplir davantage ce bassin.
Évidemment, à un certain point, tous ces espoirs ne réussiront pas à atteindre la LNH ni même à s'établir à long terme dans la AHL.
Le hockey professionnel est exigeant, et normalement, un effet d'entonnoir survient au sein d'une organisation pour distinguer ceux qui batailleront pour des postes de ceux qui, malheureusement, seront écartés par la force des choses.
L'une des victimes de cette situation est sans aucun doute Sean Farrell.
Choix de quatrième ronde en 2020, le petit attaquant américain avait ébloui après son repêchage avec une saison record de 29 buts et 101 points en 53 matchs dans la USHL.
Son ascension s'est poursuivie dans la NCAA, où il a brillé avec l'Université Harvard, cumulant 81 points, dont 30 buts, en 58 matchs.
Sa dernière année universitaire, où il s'est retrouvé parmi les finalistes du trophée Hobey Baker, remis au meilleur joueur de la NCAA, lui a permis de décrocher un contrat avec le Canadien.
Farrell avait également fait sensation aux Jeux olympiques de 2022 avec six points en quatre matchs, ainsi qu'au Championnat mondial sénior, où il avait récolté six points en dix rencontres contre des joueurs de la LNH.
Malgré ce parcours prometteur, son adaptation au hockey professionnel ne se déroule pas comme prévu.
Après une première saison modeste de 28 points en 47 matchs, Farrell n'a toujours pas inscrit un seul point en cinq rencontres cette saison. Pour un joueur réputé pour ses qualités offensives, ce rendement est inquiétant, surtout à 22 ans.
Farrell dispute présentement la dernière saison de son contrat, ce qui signifie qu'il deviendra un agent libre avec restriction à la fin de l'année. S'il ne parvient pas à s'imposer d'une quelconque façon, il semble de plus en plus probable que son avenir n'est pas avec le Canadien.
Il sera intéressant de voir s'il peut rebondir avec le Rocket dans les prochains matchs.