RECHERCHE
                 


Surprise majeure à Tampa Bay et congédiement pour Julien BriseBois?

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
21 juillet 2024  (9h16)
PARTAGER

Longtemps considéré comme un génie au poste de directeur général du Lightning de Tampa Bay, les choses semblent s'envenimer pour Julien BriseBois après un autre été difficile selon certains.

Au cours des dernières semaines, il a laissé filer deux gros morceaux de son alignement, soit Mikhail Sergachev et son capitaine Steven Stamkos, pour faire l'acquisition, entre autres, de Jake Guentzel, Ryan McDonagh et J.J. Moser.

En lien avec ces récents mouvements, Adam Proteau du site The Hockey News a annoncé que le temps de BriseBois à la tête du Lightning pourrait être compté.

Surprise majeure à Tampa Bay et congédiement pour Julien BriseBois?

Effectivement, avec le noyau vieillissant de l'organisation, l'urgence de renouer avec le succès commence à se faire sentir après deux éliminations consécutives au premier tour en séries.

« Le temps presse pour ce noyau de talents du Lightning, et Brisebois doit trouver un moyen de faire prospérer son équipe. S'il n'y parvient pas, il pourrait être temps de procéder à un changement au sommet de la pyramide du pouvoir à Tampa. » - Adam Proteau

Il sera intéressant de voir quel sera l'impact du départ de Stamkos, ainsi que celui de Sergachev, qui étaient deux piliers de la formation.

D'après le réputé Frank Seravalli, le DG québécois aurait fait une bourde monumentale en laissant partir « Stammer » à Nashville, ce qui pourrait signifier la débandade de ce dernier en tant que dirigeant. L'informateur ne passe pas par quatre chemins pour expliquer à quel point cette décision pourrait revenir hanter BriseBois très bientôt.

« C'est une bourde monumentale (giant miscalculation) de Julien Brisebois »

« Détrompez-vous, je ne crois pas que les équipes devraient laisser les sentiments l'emporter lors des négociations. Mais j'ai de la misère à croire qu'un joueur qui vient de récolter plus de 40 buts et 80 points, la saison dernière, ne peut pas aider ton équipe. [...] Je crois réellement que si le Lightning lui avait offert trois ans à six millions $ par année, il l'aurait pris. L'offre du Lightning n'était même pas proche. » - Frank Seravalli

En toute honnêteté, pour ma part, j'admire l'audace de BriseBois dans les mouvements qu'il a effectués cet été afin de relancer rapidement son équipe. Bien qu'il soit décevant de laisser partir un monument comme Stamkos à Tampa, l'acquisition de Guentzel, qui est cinq ans plus jeune, assure une relève pendant plusieurs années.

Le départ de Sergachev risque de faire mal, mais il sera comblé par deux défenseurs avec McDonagh et Moser, qui améliorent somme toute la défensive à court terme.

La carte cachée sera de savoir si l'espoir obtenu dans l'échange de l'ancien du Canadien, Conor Geekie, aura un impact rapidement dans la LNH. Le joueur de centre de 6 pieds 4 pouces et 200 livres a tout de même été un 11e choix au total en 2022 par les Coyotes, et il vient de compléter une saison de 99 points en 55 matchs dans la WHL à 20 ans.

Ce sera certainement un été déterminant dans la carrière de BriseBois. Soit il passera encore une fois pour un génie, soit il entachera sa réputation, comme il l'a fait à la suite de l'échec de Tanner Jeannot.

Source : Habs et LNH
Onde de choc et congédiement du DG Julien BriseBois à Tampa Bay? Ça brasse

SONDAGE
21 JUILLET   |   1143 RÉPONSES
Surprise majeure à Tampa Bay et congédiement pour Julien BriseBois?

Croyez-vous que Julien BriseBois a fait une gaffe en laissant partir Steven Stamkos pour acquérir Jake Guentzel?

Oui75466 %
Non38934 %
LISTE DES SONDAGES