RECHERCHE
                 


Vraie raison du départ de JF Houle révélée: ce n'est pas ce que nous pensions

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
25 juin 2024  (9h34)
PARTAGER

Nous venons d'apprendre la vraie raison du départ surprise de l'entraîneur-chef du Rocket de Laval, Jean-François Houle, et ce n'est vraiment pas ce que nous pensions.

La nouvelle avait pris d'assaut les amateurs, ainsi que les médias, surtout que le pilote québécois venait tout juste de signer une prolongation de contrat avec l'organisation du Canadien.

Au départ, le motif décisionnel de ce dernier de quitter le CH fut d'abord justifié par le fait qu'il allait rejoindre l'équipe de l'Université Clarkson, là où il a joué lors de son passage dans la NCAA durant quatre saisons.

Toutefois, il vient d'être révélé par BPM Sports qu'il y aurait finalement une autre raison motivant le départ de Houle de Laval, et c'est à se demander maintenant si ceci n'est pas le plus gros aspect qui a incité le coach a quitté ses fonctions avec le Rocket.

En entrevue avec Anthony Marcotte, JF Houle a avoué qu'il aimerait que l'organisation aide davantage son club-école un jour.

« J'espère pour les partisans de Laval que quand ce sera le bon moment, l'équipe ira chercher des vétérans pour gagner la coupe. » - Jean-François Houle

À LIRE AUSSI: Échange annoncé pour Trevor Zegras: un gros revirement de situation survient

À LIRE AUSSI: Transaction: le Canadien a déjà acquis un meilleur joueur que Martin Necas

Cette déclaration ne passe pas par quatre chemins pour témoigner un problème qui a possiblement pesé lourd pour l'ancien entraîneur-chef du club-école lors de la dernière saison.

D'ailleurs, même pour Jean-Charles Lajoie, les propos de Houle en disent long sur les motifs potentiellement cachés de sa décision de quitter l'organisation montréalaise.

« Voici qui explique en partie le processus décisionnel de JF Houle... » - Jean-Charles Lajoie

Il faut dire que le Rocket était au plus fort de la course pour les séries éliminatoires, mais la direction du Canadien n'a pas daigné faire de gros mouvements pour aider son équipe affiliée, et ce, même à l'interne, alors que des joueurs comme Joshua Roy ou Jayden Struble n'ont pas été cédés en bas pour aider la cause.

De plus, il est possible que les récents départs annoncés de vétéran au sein du Rocket, dont Lias Andersson et Olivier Galipeau, n'aient pas été appréciés par Houle.

Bien que je comprends ce que JF aimerait voir le CH faire avec son club-école, il faut mettre en contexte que l'organisation est en reconstruction, et que les nombreux choix au repêchage faits dans les dernières années doivent obtenir une chance de jouer.

Ça fait partie du rôle ingrat d'entraîneur de la AHL de s'assurer du développement des jeunes éléments, au détriment parfois des succès à court terme de l'équipe de la Ligue américaine.

SONDAGE
25 JUIN   |   282 RÉPONSES
Vraie raison du départ de JF Houle révélée: ce n'est pas ce que nous pensions

Quel scénario aimeriez-vous que Kent Hughes priorise avec le Rocket de Laval?

Les victoires au détriment du développement4516 %
Le développement au détriment des victoires23784 %
LISTE DES SONDAGES