RECHERCHE
                 


Acquisition: Un nouveau Koivu avec le Canadien prochainement?


PUBLICATION
Cédrick Gervais
8 juin 2024  (19h19)
PARTAGER




Aatos Koivu, Saku Koivu
Crédit photo: The Hockey Writers / NHL.com

Le repêchage de la LNH s'annonce encore une fois extrêmement intéressant, surtout pour les partisans du Canadien de Montréal.

Effectivement, Kent Hughes et Jeff Gorton auront l'opportunité de mettre la main sur un espoir de premier plan au cinquième rang. De plus, contrairement à l'an dernier où les quatre premiers choix étaient déjà bien connus avant la séance, nous pourrions assister à toutes sortes de rebondissements le 28 juin prochain.
Il sera donc fort intéressant de voir quels joueurs seront sélectionnés par les Blackhawks de Chicago, les Ducks d'Anaheim et les Blue Jackets de Columbus, mais peu importe les espoirs qui seront encore disponibles pour le CH, l'organisation montréalaise ajoutera assurément un attaquant de qualité à sa formation.
Toutefois, il ne faut pas non plus oublier que l'état-major du Tricolore repêchera également au 26e (choix des Jets de Winnipeg) ainsi qu'au 57e rang (choix de l'Avalanche du Colorado).
À cet effet, un nom que vous connaissez bien pourrait particulièrement intéresser l'état-major du Tricolore, soit le fils de Saku Koivu, Aatos Koivu. Le centre finlandais de 17 ans est perçu pour être sélectionné vers la fin de la deuxième ronde et il pourrait devenir une option de choix pour Kent Hughes et Jeff Gorton.
D'ailleurs, lors de son entrevue en compagnie d'Anthony Martineau au "combine" de la LNH, Koivu a mentionné qu'il aimerait énormément jouer pour l'ancienne équipe de son père, lui qui n'a entendu que de belles choses concernant le Canadien de Montréal.
« Mon père m'a dit tellement de belles choses sur Montréal. Cela serait incroyable d'y jouer. » - Aatos Koivu, via Anthony Martineau

Ayant évolué dans les rangs juniors en Finlande cette saison, soit dans le U18 et le U20, l'attaquant originaire de Turku a réussi à démontrer qu'il détenait d'excellentes habiletés offensives, et ce, tout en étant un joueur de centre complet capable de remplir de nombreuses missions défensives.
En 20 matchs chez les moins de 18 ans, Aatos Koivu a amassé 9 buts et 13 mentions d'aide, totalisant 22 points. Par contre, c'est surtout lors de son séjour dans le U20 qu'il a impressionné, enregistrant un total de 16 buts et 15 mentions d'aide (31 points) en 28 rencontres avec le TPS.
« Aatos Koivu a rencontré le CH ici au Combine. Quelques communications également pendant l'année.

Se voit comme un futur centre numéro 2 dans la LNH.

Son objectif serait d'être repêché en deuxième ronde.

Compare son style à celui de Sebastian Aho. » - Anthony Martineau

C'est intéressant de voir que les recruteurs du Canadien de Montréal ont fait leurs devoirs sur le fils de l'ancien capitaine du Bleu-Blanc-Rouge, eux qui l'ont contacté à quelques reprises durant la saison régulière.
Bien évidemment, Aatos Koivu ne sera pas prêt à faire le saut dans le circuit Bettman immédiatement après sa sélection, mais il pourrait représenter un projet à long terme très intrigant pour la formation de Martin St-Louis.
Croyez-vous que Kent Hughes devrait le sélectionner s'il est encore disponible au 57e rang?

pub