RECHERCHE
                 


Un marqueur québécois de 40 buts avec le Canadien l'an prochain?

PUBLICATION
Cédrick Gervais
3 mai 2024  (9h27)
PARTAGER

Alors que les séries se poursuivent dans la LNH, les partisans du Canadien ont déjà les yeux tournés vers la période estivale, qui pourrait s'annoncer mouvementée pour l'organisation montréalaise.

On ne se fera pas de cachette, l'objectif principal de Kent Hughes cet été sera assurément de mettre la main sur un attaquant top-6. Outre Joshua Roy qui risque fort probablement de commencer la campagne 2024-2025 avec le grand club, aucun autre espoir semble prêt à faire le saut dans le circuit Bettman afin d'améliorer l'attaque de Martin St-Louis.

Voici donc, en date d'aujourd'hui, à quoi pourraient ressembler les deux premiers trios du Tricolore l'an prochain.

Cole Caufield -- Nick Suzuki -- Juraj Slafkovsky
Alex Newhook -- Kirby Dach -- Joshua Roy

Bien évidemment, le retour au jeu de Kirby Dach aidera grandement le Bleu-Blanc-Rouge. De plus, si Alex Newhook est en mesure de contribuer offensivement, comme il l'a fait lors des deux derniers mois, je ne vois pas comment l'attaque montréalaise ne pourrait pas s'améliorer face à cette année.

Cependant, reste que ses deux premières lignes, autant j'aime le potentiel des six joueurs mentionnés précédemment, ne sont pas assez dangereuses pour rivaliser avec les meilleures équipes de la LNH et potentiellement qualifier le Canadien pour les séries éliminatoires.

C'est directement la raison pour laquelle Kent Hughes doit absolument amener un attaquant capable d'apporter une contribution offensive intéressante s'il souhaite que sa formation effectue un véritable pas de l'avant dans son processus de reconstruction.

Si nous sommes capables d'en venir à cette conclusion, il ne fait aucun doute que notre directeur général l'est également!

Il ne serait donc pas surprenant que Kent Hughes soit très actif sur le marché des transactions d'ici le repêchage, lui qui pourrait viser à faire une autre acquisition similaire à celles de Kirby Dach en 2022 et Alex Newhook en 2023. Malheureusement, malgré tout son vouloir, il faut être deux pour compléter un échange et il se peut que les demandes des autres équipes soient trop élevées aux yeux du DG montréalais.

Si un tel scénario se produit, l'état-major du CH pourrait devoir se tourner vers le marché des joueurs autonomes pour acquérir ce fameux attaquant top-6. Par contre, nous savons que cette alternative semble être moins affectionnée par Kent Hughes, principalement en raison de l'âge des joueurs qui s'y retrouvent (27 ans minimum).

À LIRE AUSSI: Retour de Monahan avec le Canadien: Le vétéran brise le silence

À LIRE AUSSI: Alerte signature chez le Canadien: un autre jeune talentueux débarque à Montréal

Un contrat à court terme pour Jonathan Marchessault?

Cependant, dans l'éventualité où le directeur général du Tricolore est incapable de compléter une transaction, est-ce qu'il pourrait mettre la main sur les services d'un agent libre pour quelques saisons seulement?

Après tout, un telle addition n'aurait pas d'impact sur la masse salariale de l'équipe à long terme. En plus, elle améliorerait instantanément l'offensive de Martin St-Louis, tout en laissant le temps à l'espoir qui sera sélectionné cette année de se développer avant de véritablement prendre une place sur les deux premières unités.

À cet effet, lors d'un récent texte publié sur le site The Ahtletic, le journaliste Arpon Basu a avancé l'idée d'offrir un contrat de deux ou trois saisons au futur joueur autonome, Jonathan Marchessault, lui qui vient tout juste de connaître une saison exceptionnelle de 69 points, dont 42 buts, en 82 matchs.

« Maintenant, si un agent libre était prêt à venir pour deux ou trois ans - disons quelqu'un comme Jonathan Marchessault, peut-être - cela pourrait être quelque chose qui intéresserait les Canadiens.

Mais les Canadiens préfèrent éviter les contrats à long terme avec des agents libres, du moins jusqu'à ce que leurs propres contrats soient réglés et qu'ils aient une meilleure idée de l'argent dont ils disposent à mesure que le plafond salarial continue de grimper. » - Arpon Basu

En toute honnêteté, bien que je sois persuadé que les dirigeants du Bleu-Blanc-Rouge prioriseront l'acquisition d'un attaquant de premier plan via une transaction, cette avenue pourrait être un dernier recours très intéressant. Si l'organisation est incapable de mettre la main sur un Martin Necas ou un Trevor Zegras, pour ne nommer rien que ceux-là, l'attaquant québécois pourrait devenir une option de choix.

Il a déjà mentionné vouloir jouer pour son équipe d'enfance et, malgré ses 33 ans, il ne semble aucunement sur la pente descendante, ayant atteint un sommet personnel de 69 points cette année. Il pourrait certainement prendre la place de Joshua Roy aux côtés de Kirby Dach et Alex Newhook, ce qui permettrait enfin à Martin St-Louis d'avoir deux trios offensifs.

Personnellement, s'il est prêt à accepter un contrat de deux ou trois ans, je suis preneur!

SONDAGE
3 MAI   |   310 RÉPONSES
Un marqueur québécois de 40 buts avec le Canadien l'an prochain?

Aimeriez-vous voir Jonathan Marchessault dans l'uniforme du Tricolore?

Oui22071 %
Non9029 %
LISTE DES SONDAGES