RECHERCHE
                 


Une triste nouvelle annoncée pour Patrick Roy: ça n'augure rien de bon

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
3 mai 2024  (9h05)
PARTAGER

À la suite de la défaite des Islanders de New York au premier tour des séries éliminatoires en seulement cinq matchs, une triste nouvelle vient de frapper Patrick Roy.

À peine quelques heures suivant l'élimination de la troupe du légendaire numéro 33, ça brasse énormément autour de l'équipe, et de nombreuses questions persistent concernant l'avenir des Islanders, ainsi que celle de leur entraîneur-chef.

Disons qu'à l'heure actuelle, il est difficile de trouver une pire équipe en termes de futur prometteur que l'organisation de Long Island.

Techniquement, le DG Lou Lamoriello n'aura que 5,5 M$ de marge de manoeuvre sous le plafond salarial pour combler plusieurs gros besoins de cette formation vieillissante. En plus, au niveau de la profondeur de la banque d'espoirs, les Islanders sont bons derniers dans la LNH, ce qui veut dire qu'ils n'ont pratiquement aucune relève à l'interne.

Le journaliste du Journal de Québec, Stéphane Cadorette, a dressé un bilan très peu reluisant de ce qui s'en vient pour la troupe de Patrick Roy.

« [Cela] relève presque du département des miracles. Il ne faut pas conclure qu'il est sorti du bois à New York, loin de là. [...] Avec une fiche de 20-12-5 en saison régulière, Patrick Roy a accompli beaucoup bien qu'il soit débarqué dans une situation qui n'était pas toute rose.

Le directeur général Lou Lamoriello a consenti de gros contrats à des joueurs qui ne produisent pas à la hauteur des attentes. [...] Les Islanders ont la tête accotée dans le plafond salarial et ce n'est pas comme si Roy et Lamoriello pourront améliorer la situation en criant Cizikas. »

- Stéphane Cadorette, qui semble croire que ce sera difficile pour Patrick Roy au cours des prochaines années de faire gagner une équipe de milieu de peloton.

À LIRE AUSSI: Retour de Sean Monahan avec le Canadien: Le vétéran brise le silence

À LIRE AUSSI: Charges criminelles portées envers Logan Mailloux: il blâme la fille

À vue d'oeil, il est difficile de trouver une organisation dans une pire situation que ces derniers, car même si la direction décidait d'entamer une reconstruction, il n'y a que très peu d'éléments pouvant rapporter des atouts intéressants par voie de transaction, en raison des lourds contrats de plusieurs de leurs joueurs.

Hormis Mathew Barzal, Noah Dobson et possiblement Alexander Romanov, il n'y a rien vraiment de solide sur quoi bâtir à New York, ce qui en dit long sur la profondeur extrêmement déficiente de cette concession.

« À moins de changements drastiques, Patrick Roy est condamné à faire beaucoup avec peu. » - Stéphane Cadorette

Cette problématique risque d'avoir de graves répercussions sur les succès des Islanders à court et long terme, et ça risque également de compliquer la tâche de Patrick Roy derrière le banc.

Il est très rare de voir un coach être engagé pour faire gagner une équipe, pour ensuite demeurer en poste pour la guider à travers une longue et pénible reconstruction. Son séjour pourrait donc être bien plus court que prévu à New York.

Crédit: Habs et LNH
Mauvaise nouvelle pour Patrick Roy et ça n'aura pas été long

SONDAGE
3 MAI   |   183 RÉPONSES
Une triste nouvelle annoncée pour Patrick Roy: ça n'augure rien de bon

Croyez-vous que les Islanders feront une reconstruction d'ici deux ans?

Oui12166.1 %
Non6233.9 %
LISTE DES SONDAGES