RECHERCHE
                 


Transaction impliquant Mike Matheson chez le Canadien: Deux propositions viennent d'être suggérées par le site Montreal Hockey Now

PUBLICATION
Cédrick Gervais
4 mars 2024  (12h52)
PARTAGER

D'ici quelques jours, nous aurons finalement un verdict officiel concernant l'avenir de certains joueurs du Canadien de Montréal alors que la date limite des transactions dans la LNH est fixée à vendredi 15h.

Du côté du Canadien de Montréal, Kent Hughes n'est pas dans l'urgence de compléter un échange, étant donné que parmi les joueurs fréquemment mentionnés dans les rumeurs, seul Tanner Pearson deviendra joueur autonome, cet été.

Par contre, le directeur général du Tricolore pourrait profiter du marché actuel pour mettre la main sur des choix de repêchage intéressants ou même des jeunes joueurs à potentiel élevé en transigeant certains défenseurs.

En effet, parmi les arrières qui attirent l'attention présentement, on retient bien évidemment le nom de David Savard, mais selon ce qui circule dans les coulisses, Mike Matheson pourrait également permettre à l'organisation d'acquérir un retour très attrayant.

Depuis son arrivée à Montréal, le numéro 8 du Bleu-Blanc-Rouge a clairement démontré qu'il possédait des habiletés offensives franchement impressionnantes, ayant accumulé 16 buts et 61 mentions d'aide (77 points) en 109 rencontres, ce qui représente une moyenne de 0,71 point par match.

Connaissant sa meilleure saison en carrière, il ne fait aucun doute que Mike Matheson pourrait intéresser certaines équipes qui chercheraient à ajouter un défenseur offensif qui détient un coup de patin exceptionnel.

Deux propositions de transactions impliquant Mike Matheson sont avancées

Dans un récent texte publié sur le site Montreal Hockey Now, Franck Bernard a notamment soulevé deux transactions impliquant Mike Matheson qui pourraient potentiellement aider le Canadien de Montréal à long terme.

Selon lui, Kent Hughes devrait tenter de contacter son homologue chez les Devils du New Jersey, Tom Fitzgerald, afin de mettre la main sur l'ancien septième choix au total lors du repêchage de 2020, Alexander Holtz. L'attaquant suédois de 22 ans est voué à un avenir prometteur dans le circuit Bettman, lui qui possède des capacités offensives incroyables.

Malgré cela, Holtz est souvent relégué au quatrième trio de Lindy Ruff, ayant très peu d'opportunités de faire valoir toute l'étendue de son talent. En 61 rencontres cette saison, l'ailier droit a accumulé un total de 13 buts et 11 mentions d'aide.

De plus, sachant que les Devils souhaitent participer au bal printanier dès cette année, l'ajout d'un défenseur comme Mike Matheson pourrait grandement les aider, d'autant plus que Dougie Hamilton pourrait rater l'entièreté de la campagne 2023-2024.

« Ce type d'échange reposerait sur la décision des Devils de se concentrer sur une aide immédiate pour tenter de sauver leur saison.

Avec Dougie Hamilton sur le LTIR, les Devils ont accumulé beaucoup d'espace sous le plafond salarial - mais ils n'ont pas encore remplacé sa production. Matheson pourrait les aider à se battre pour une place en séries, car ils ont le type de talent qui peut faire une bonne poussée lors du bal printanier s'ils parviennent à se qualifier. » - Via Montreal Hockey Now

Le deuxième scénario suggéré par Franck Bernard impliquerait une seconde transaction entre les Jets de Winnipeg et les Canadiens de Montréal. Effectivement, il croit que l'état-major des Jets souhaitera amener du renfort à Josh Morrisey, lui qui est pratiquement le seul défenseur offensif de l'équipe.

Il indique que le Tricolore pourrait cibler un espoir de premier plan comme Rutger McGroarty en retour de Mike Matheson. Étant donné que l'organisation canadienne a plusieurs attaquants talentueux avec Brad Lambert, Colby Barlow et Chaz Lucius, la perte du jeune joueur de centre américain ne serait pas dramatique, surtout si elle aide les Jets à acquérir un défenseur de qualité comme Mike Matheson.

Sélectionné au 14e rang lors du repêchage de 2022, l'attaquant de 19 ans est tout simplement électrisant dans la NCAA avec une récolte de 45 points en seulement 29 matchs avec l'Université du Michigan. Il serait certainement une option de choix pour regarnir la banque d'espoir du CH au poste de centre.

« Matheson pourrait leur offrir la flexibilité d'adapter leur alignement à un adversaire pendant les séries éliminatoires en l'interchangeant avec Brendan Dillon. Il pourrait également servir de police d'assurance en cas de blessure de Josh Morrissey.

McGroarty mesure 6'1" et pèse 201 livres. Il a été le capitaine de l'équipe américaine qui a remporté la médaille d'or, lors du dernier championnat du monde junior. Il a récolté 45 points en 29 matchs dans la NCAA, jusqu'à présent, pour l'Université du Michigan. » - Via Montreal Hockey Now

Intéressant!

Si vous étiez à la place de Kent Hughes, échangeriez-vous Mike Matheson contre l'un de ces deux espoirs?

Crédit: Go Nordiques

SONDAGE
4 MARS   |   645 RÉPONSES
Transaction impliquant Mike Matheson chez le Canadien: Deux propositions viennent d'être suggérées par le site Montreal Hockey Now

Quelle transaction feriez-vous?

Matheson vs Holtz11618 %
Matheson vs McGroarty13520.9 %
Aucune des deux39461.1 %
LISTE DES SONDAGES