RECHERCHE
                 


Annonce de déménagement surprise des Jets de Winnipeg? Le retour des Nordiques de Québec dépend de ce qui se passe au Manitoba

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
25 février 2024  (9h22)
PARTAGER

Étonnamment, malgré une saison absolument sensationnelle des Jets de Winnipeg qui affichent un bilan de 35-15-5 et que l'équipe soit une prétendante légitime aux grands honneurs cette année, l'organisation peine sérieusement à remplir son amphithéâtre de 16 345 personnes.

Depuis le retour des Jets au Manitoba, à la suite du déménagement de la franchise d'Atlanta à Winnipeg, ça ne se passe pas exactement comme prévu au niveau de l'achalandage des foules.

En fait, la moyenne d'assistance cette saison n'est que de 13 098 spectateurs, ce qui représente la deuxième pire de la LNH derrière les Coyotes de l'Arizona. Ça en dit long quand la pire équipe joue dans un domicile de 4600 places et qu'elle est la risée de la ligue.

Un autre facteur révélateur des difficultés notables de l'organisation est le fait que les abonnements de saison sont passés d'environ 13 000 à environ 9500, au cours des trois dernières saisons.

Les Jets seraient dans l'eau chaude

Le président de True North Sports & Entertainment, Mark Chipman, a discuté de la situation de l'équipe et de l'avenir de celle-ci avec The Athletic. Un message très clair a été envoyé aux partisans qui manifestent assez bien qu'un gros nuage plane au-dessus de l'organisation présentement.

« Je ne serais pas honnête avec vous si je ne disais pas: ''Nous devons revenir à 13 000''. La situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement ne fonctionne pas à long terme.

Chipman ajoute que la LNH aurait le nez dans les affaires des Jets et surveillerait la situation de près.

« Ils voient les chiffres. Ils voient où en est la ligue et où nous en sommes. Nous sommes une exception en ce moment. Donc, à juste titre, ils veulent savoir ce que nous faisons? Que se passe-t-il? Que s'est-il passé et qu'est-ce que nous faisons à ce propos? »

Les Jets à risque de subir un autre déménagement?

En lien avec un autre possible déménagement de la concession, comme cela a été le cas en 1996, Chipman avait mentionné lors d'une entrevue à CBC il y a quelques mois que cela n'était pas une option, du moins, pour le moment.

« Parce que cela s'est produit une fois, est-il inquiétant que cela puisse se reproduire parce que nous sommes le plus petit marché [de la LNH]? Je dirais: pas sous notre surveillance. »

Même si les Jets devaient ne pas connaître le même sort qu'en 1996, il faut dire que la situation actuelle n'est vraiment pas une belle carte de visite pour un éventuel retour des Nordiques à Québec.

Tout comme la ville de Québec, Winnipeg représente un petit marché canadien et cette expérience de ramener une franchise qui avait préalablement disparu pour des raisons économiques, c'est possiblement devenu une leçon pour le commissaire Gary Bettman, qui est réputé pour avoir la mémoire longue.

Néanmoins, il faut dire que c'est quand même dérisoire que les Jets soient une franchise qui est sujette à une attention particulière de la LNH malgré un certain roulement financier, alors que pour une concession comme les Coyotes, qui n'a jamais été profitable, bénéficie d'une patience sans borne de Bettman.

Crédit: Habs et LNH

SONDAGE
25 FÉVRIER   |   1047 RÉPONSES
Annonce de déménagement surprise des Jets de Winnipeg? Le retour des Nordiques de Québec dépend de ce qui se passe au Manitoba

Croyez-vous que les Nordiques de Québec reviendront un jour dans la LNH?

Oui41539.6 %
Non63260.4 %
LISTE DES SONDAGES