RECHERCHE
                 


Échange majeur réalisé chez le Canadien: un choix de premier tour bouge et c'est gagnant pour Kent Hughes

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
16 février 2024  (8h56)
PARTAGER

Comme c'est la coutume à chaque fois que le Canadien de Montréal a fait l'acquisition d'un choix de première ronde, les fans gardent une attention particulière sur les résultats qui affecteront le rang de sélection des équipes qui ont cédé ce choix.

Ce fut le cas en 2022 avec le choix des Flames, en 2023 avec celui des Panthers, et maintenant avec les Jets à la suite de l'échange de Sean Monahan.

Malheureusement, l'an dernier, le Canadien n'a pas eu la main heureuse avec la sélection de la Floride, alors que ces derniers furent l'équipe cendrillon, se qualifiant au dernier match de la saison, puis en éliminant à la surprise générale les Bruins et les Maple Leafs lors des deux premières rondes.

Ils ont même atteint la finale de la Coupe Stanley, ce qui a fait dégringoler le choix possible en la possession du Tricolore, passant du 17e rang possible avec une élimination lors des deux premiers tours, au 31e rang du repêchage.

Dans le monde du hockey, la valeur d'un 17e choix versus le 31e est complètement différente.

Par exemple, puisque Kent Hughes a fait l'acquisition d'Alex Newhook à ce repêchage avec le 31e, il a dû inclure également la 37e sélection au total pour faciliter la transaction.

Or, s'il avait eu le 17e choix tel qu'anticipé initialement, le Canadien aurait pu conserver fort possiblement son haut choix de deuxième ronde pour faire une sélection additionnelle dans cet encan, tout en faisant l'ajout d'Alex Newhook.

Les résultats des Jets sont scrutés à la loupe

Au moment de l'acquisition de Monahan, le choix des Jets se situait entre le 29e rang et le 32e.

Depuis l'échange, il a glissé de quelques rangs à la suite d'une série de défaites, se retrouvant maintenant en 27e position, à quelques points d'être parmi les 25 premières sélections.

Vous comprendrez donc que plus Winnipeg échappe des victoires, plus la possibilité de frapper un gros coup pour le Canadien augmente, étant donné que le choix de l'organisation prend davantage de valeur à chaque rang qu'elle gagne dans l'ordre de repêchage.

La fin de saison pourrait être déterminante pour le Tricolore et les résultats de Jets seront suivis de près.

Crédit: Habs et LNH

SONDAGE
16 FÉVRIER   |   820 RÉPONSES
Échange majeur réalisé chez le Canadien: un choix de premier tour bouge et c'est gagnant pour Kent Hughes

Croyez-vous que le Canadien échangera le choix des Jets?

Oui59572.6 %
Non22527.4 %
LISTE DES SONDAGES