RECHERCHE
                 


Signature de contrat de plus de 25 M$ pour Sean Monahan? Ça brasse, alors qu'un débat enflammé éclate entre JiC et Tony Marinaro

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
28 janvier 2024  (15h14)
PARTAGER

À moins d'une grande surprise et d'un revirement majeur dans le dossier de Sean Monahan chez le Canadien de Montréal, le vétéran de 29 ans devrait changer d'adresse au courant des prochaines semaines.

Toutefois, bien que l'avenir de ce dernier devrait passer par un échange, les débats concernant une possible prolongation de contrat demeurent très populaires présentement.

Il y en a eu un dernièrement sur les ondes de TVA Sports, entre Jean-Charles Lajoie et Tony Marinaro. Comme bien des amateurs qui ont leur opinion sur le meilleur dénouement pour le Tricolore avec Monahan, les deux animateurs n'abordaient pas le même point de vue, ce qui a donné un échange enflammé entre les deux hommes.

D'un côté, Lajoie souhaiterait que le directeur général Kent Hughes lui fasse signer un contrat de cinq ans et de 25 millions $ le plus rapidement possible.

« Il faut le signer maintenant avant que ça coûte trop cher! » - Jean-Charles Lajoie

Pour sa part, Marinaro, lui, aimerait que le DG l'échange avant qu'il ne soit trop tard.

« Il faut l'échanger maintenant avant qu'il se blesse! » - Tony Marinaro

JiC réaffirme son point de vue en mentionnant qu'avec un salaire annuel de 5 M$ par saison, il faut qu'il reste à Montréal.

« Cinq ans, 25 millions $, tu le gardes ici, a renchéri Lajoie. C'est lui qui va encadrer, qui va montrer le chemin, qui va être un de tes grands leaders. Il peut jouer n'importe où. » - Jean-Charles Lajoie

Son collègue de plateau a répliqué une autre fois en mentionnant qu'un tel investissement avec le joueur de centre serait beaucoup trop risqué pour le Canadien.

« Cinq ans pour un joueur qui a été plus souvent qu'autrement blessé, je ne sais pas. » - Tony Marinaro

De quel côté penchez-vous entre l'opinion des deux hommes?

Pour ma part, je suis entièrement en accord avec les propos de Marinaro.

Monahan offre de bons services cette saison, mais il ne rajeunit pas et son historique de blessures est un souci toujours bien présent. Il n'est pas un marchand de vitesse, ce qui veut dire que plus les années passeront, plus il ralentira de manière assez frappante.

Déjà avec Brendan Gallagher et Josh Anderson qui totalise 12 M$ à eux deux pour jouer sur les deux derniers trios, en ajoutant un Monahan à 5 M$ en plus, ce serait totalement irréaliste.

À l'heure actuelle chez le Canadien, le plus gros défi sera de maximiser tous les dollars investis de la masse salariale dès maintenant, afin d'avoir la meilleure gestion possible au moment où l'équipe sera prête à viser les grands honneurs et à dépenser pour acquérir les pièces manquantes pour son alignement.

Une signature de Monahan avec un tel contrat va carrément à l'encontre de cette philosophie.

Il n'y a pratiquement aucun dénouement heureux possible avec un tel investissement à long terme avec le numéro 91 du CH. Bien que j'aime ce qu'il peut apporter au jeune noyau du club, le risque d'un contrat aussi important pour un joueur autant hypothéqué par les ennuis de santé, surtout à cette étape de la reconstruction, serait totalement incompréhensible.

L'option de l'échanger au prix fort est le dénouement le plus intéressant pour le Tricolore.

SONDAGE
28 JANVIER   |   1146 RÉPONSES
Signature de contrat de plus de 25 M$ pour Sean Monahan? Ça brasse, alors qu'un débat enflammé éclate entre JiC et Tony Marinaro

Quel est le meilleur scénario selon vous avec Sean Monahan?

Je le signe 5 ans x 5 M$42136.7 %
Je l'échange au prix fort72563.3 %
LISTE DES SONDAGES