MEMBRE
  MEMBRE
RECHERCHE

Ménage à trois devant le filet: une grosse décision a été prise et Cayden Primeau a officiellement dépassé Jake Allen dans la hiérarchie de l'équipe

Publié le 14 janvier 2024 à 9h22
PAR CÉDRICK GERVAIS
Pour un deuxième match consécutif, le gardien québécois Samuel Montembeault était devant la cage du Tricolore hier soir.

D'ailleurs, malgré une défaite de 2 à 1 face aux puissants Oilers d'Edmonton, le cerbère de 27 ans a été tout simplement sensationnel, stoppant 39 des 41 tirs dirigés vers lui pour permettre aux hommes de Martin St-Louis d'engranger un point supplémentaire au classement.

Si le Canadien faisait une rotation constante en début de saison, le portrait des gardiens de but est dorénavant beaucoup plus précis. En effet, il ne fait maintenant aucun doute que Monty est le gardien numéro un de l'organisation, lui qui a obtenu cinq des sept derniers départs.

Toutefois, le journaliste Simon-Olivier Lorange a fait une remarque très intéressante concernant l'utilisation des cerbères montréalais, laissant présager que le Bleu-Blanc-Rouge aurait définitivement un nouveau numéro deux et il s'agirait de Cayden Primeau.

ADS

« Pour la 5e fois en 10 matchs, Jake Allen n'est pas en uniforme. Dans l'intervalle:

· Montembeault: 5 départs, 2 fois adjoint
· Primeau: 3 départs, 5 fois adjoint
˙Allen: 2 départs, 3 fois adjoint

La hiérarchie semble se préciser. » - Simon-Olivier Lorange

Tout porte à croire que Martin St-Louis finalement pris une décision, reléguant Jake Allen au poste de troisième gardien de but. Les récentes performances de Cayden Primeau ont possiblement convaincu l'entraîneur-chef alors que Cayden Primeau semble avoir surpassé le vétéran de 33 ans dans la hiérarchie de l'équipe.

C'est plutôt étonnant de constater ceci, surtout que l'ancien des Blues de Saint-Louis était le numéro un pour commencer la saison 2022-2023, lui qui était également dans la course pour l'obtention du rôle de gardien partant il y a peine quelques mois.

Bien évidemment, cette rétrogradation risque d'affecter sa valeur d'échange, mais après tout, l'entraîneur-chef a été engagé pour gagner des matchs. Au moment d'écrire ces lignes, Samuel Montembeault et Cayden Primeau sont les deux cerbères qui offrent les meilleures chances au CH d'ajouter des points au classement.

Statistiques des trois gardiens cette saison:

· Samuel Montembeault: 20 départs | Fiche de 9-6-4 | Moyenne de buts alloués de 2,89 | Taux d'efficacité de 0,909

· Cayden Primeau: 9 départs | Fiche de 4-4-1 | Moyenne de buts alloués de 3,13 | Taux d'efficacité de 0,905

· Jake Allen: 14 départs | Fiche de 4-8-2 | Moyenne de buts alloués de 3,52 | Taux d'efficacité de 0,900

Sachant que Cayden Primeau s'illustre de plus en plus, il sera intéressant de voir si Kent Hughes souhaitera profiter de sa valeur pour obtenir un retour plus attrayant ou lui faire pleinement confiance en échangeant Jake Allen à une autre formation.


Crédit: Habs et LNH
PUBLICITÉS
SUJETS SIMILAIRES
PUBLICITÉS