RECHERCHE
                 


Échange à venir chez le Canadien: Kent Hughes doit régler un dossier important d'urgence


PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
14 janvier 2024  (9h53)
PARTAGER




Kent Hughes au téléphone au repêchage
Crédit photo: NHL.com

À ce stade-ci de la saison, nous sommes en mesure de déceler de grosses failles dans la reconstruction du Canadien de Montréal, de même que de constater une force majeure qui est en train de se bâtir au sein de l'organisation.

En commençant par le positif, il est clair que l'avenir de la franchise passera par la profondeur de la défensive du Tricolore.
Déjà avec le grand club, on compte plusieurs éléments qui se développent très bien malgré les succès généraux mitigés de l'équipe. Kaiden Guhle, Justin Barron, Jordan Harris et Jayden Struble sont trois défenseurs âgés de 23 ans et moins qui pourraient faire partie des plans à long terme.
Parmi eux, Guhle est celui qui est assurément l'une des pièces maîtresses du futur de la ligne bleue du club.
Toutefois, l'avenir de la brigade défensive ne s'arrête pas là. Parmi les espoirs, on peut compter sur Lane Hutson et David Reinbacher comme deux membres clés à venir pour le Canadien.
Présentement avec le Rocket de Laval, deux autres jeunes font la pluie et le beau temps dans la AHL : Arber Xhekaj et Logan Mailloux.
À sa première saison professionnelle, la progression de Mailloux est fulgurante. Il totalise 22 points en 35 matchs, dont huit buts, le plaçant au 3e rang des arrières recrues du circuit, derrière deux futurs talents élite, soit Brandt Clarke et Olen Zellweger.
Le rendement de Xhekaj avec le club-école est hallucinant. S'il jouait un rôle plus limité à Montréal, c'est tout le contraire pour lui à Laval où il forme, avec Mailloux, la paire de prédilections de l'entraîneur Jean-François Houle.
Son impact fut immédiat au point où le Rocket est l'une des équipes de l'heure depuis son arrivée, alors qu'elle était l'une des pires avant. La fiche de l'équipe lors des 10 derniers matchs est de 8-1-1. Parmi ces matchs, Xhekaj a trois buts et huit points.
Parmi les autres défenseurs avec un potentiel prometteur, il ne faut pas écarter le Suédois Adam Engstrom, ainsi que le Russe Bogdan Konyushkov, de même que le Québécois William Trudeau.
Il est maintenant évident qu'il n'y aura pas assez de places pour tout ce beau monde-là à Montréal, et Kent Hughes devra agir pour régler son principal problème organisationnel, soit le manque de punch offensif.
Hormis Joshua Roy et Filip Mesar, qui sont deux jeunes avec un potentiel de faire leur place sur un top-6 éventuellement, leur impact dans la LNH est loin d'être une garantie.
Encore une fois cette année, après quelques blessures importantes à des membres de son alignement, on voit que la profondeur de celle-ci est grandement affectée. Le deuxième trio hier soir était composé de Sean Monahan, Joshua Roy et Joel Armia. C'est totalement inacceptable.
Le Canadien est l'une des pires équipes pour les buts marqués de la ligue, et ce, malgré le fait que la défensive est l'une des meilleures offensivement. Ceci indique donc que l'attaque du club manque cruellement d'offensive et c'est là que Hughes doit absolument agir rapidement.
Il devra profiter de l'abondance de jeunes talents en défense pour pallier ce besoin capital pour le bien du succès de la reconstruction.
L'été 2024 sera capital pour le directeur général afin de remédier à cette situation critique.
SONDAGE
14 JANVIER   |   735 RÉPONSES
Échange à venir chez le Canadien: Kent Hughes doit régler un dossier important d'urgence

Croyez-vous que le manque de talent parmi les jeunes espoirs à l'attaque du club est inquiétant?

Oui54273.7 %
Non19326.3 %
LISTE DES SONDAGES
Top 10 articles hockey récents

pub