RECHERCHE
                 


Nouveau développement majeur pour Sean Monahan chez le Canadien


PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
19 décembre 2023  (9h05)
PARTAGER




Crédit photo: TSN

Même si la date limite des échanges demeure encore assez loin, les semaines s'accumulent à la saison, alors que nous sommes à une dizaine de jours de la nouvelle année.

Chez le Canadien de Montréal, plus nous nous rapprocherons tranquillement de la date du 8 mars, plus le dossier de Sean Monahan prendra de l'ampleur, puisqu'il deviendra un agent libre à la fin de la présente campagne.
Le vétéran de 29 ans connaît une bonne saison offensivement avec le Tricolore et il ne fait aucun doute que l'intérêt des autres équipes de la LNH pour ses services sera très fort.
En plus de totaliser neuf buts et 19 points en 31 matchs, Monahan apporte beaucoup d'intangibles dans une formation visant un championnat, comme son excellent leadership. De plus, en plus d'être un attaquant polyvalent pouvant jouer autant au centre qu'à l'aile, il est efficace aux cercles de mise au jeu et il est solide en zone défensive.
Bref, il est le genre d'ajout hautement recherché qui s'achète à gros prix normalement à la date limite des transactions.
Malgré sa grosse valeur marchande, Kent Hughes pourrait avoir d'autres plans avec son joueur. Selon ce qui a été rapporté par l'informateur David Pagnotta de The Fourth Period, le Canadien aurait de l'intérêt pour une prolongation de contrat et des conversations à cet effet seraient à prévoir à partir de janvier.
« Parmi leurs UFA en attente, le Tricolore a intérêt à discuter d'une prolongation de contrat avec Monahan et son camp et ces conversations pourraient avoir lieu après la nouvelle année. » - David Pagnotta

Le sort de Monahan avec le CH se jouerait donc possiblement sur les attentes salariales du numéro 91.
Avec ce que l'on a pu constater avec l'historique de négociations contractuelles de Hughes, c'est qu'il fixe toujours des baromètres à respecter et s'il n'est pas capable de les atteindre, un divorce sera à prévoir entre les deux parties.
Tout pourrait se jouer sur la durée ou le salaire annuel du joueur. Si Monahan exige une entente de plus de 4 ans à plus de 4 M$ par saison, j'ai de la difficulté à croire que Hughes acceptera de se plier à ses exigences.
Ce sera assurément le plus gros dossier à surveiller au courant des prochaines semaines.

pub