RECHERCHE
                 


La fin de Brendan Gallagher avec le CH? Une information majeure révèle le plan à venir possible de Kent Hughes

PUBLICATION
Sebastien Meshow
22 octobre 2023  (11h51)
PARTAGER

Lors de sa chronique quotidienne sur les ondes de BPM Sports, dans Le Retour des sportifs avec Martin Lemay, Mathias Brunet a émis l'idée de racheter le contrat de Gallagher à l'été 2025. Est-ce un manque de reconnaissance et de respect envers un joueur qui a tout laissé sur la glace, même sa santé, ou seulement la triste réalité du sport professionnel? Est-ce que la reconnaissance a sa place en ces temps de plafond salarial?

Brendan Gallagher c'est 12 saisons à Montréal, 678 parties jouées, 202 buts et 395 points. C'est quatre saisons de plus de 20 buts, dont deux de plus de 30 buts. Mais Gally c'est beaucoup plus que des statistiques, c'est un guerrier, un leader et un favori de la foule. Les blessures l'ont tenu à l'écart du jeu plus souvent qu'à son tour. Sommes-nous simplement arrivés à la croisée des chemins en raison de son style de jeu qui ne laisse aucune place aux compromis? Les blessures, les coups répétés pendant 11 saisons, il entame sa 12e, et son style de jeu l'a plus que ralenti, il l'a sérieusement hypothéqué!

Le plafond salarial est de 83,5 millions pour la saison 2023-24. L'impact du contrat de Gallagher sur la masse salariale des Canadiens est de 6,5 millions, mais son salaire réel pour la saison en cours est de 8 millions et de 9 millions pour la saison 2024-25. Selon Mathias Brunet, un rachat pourrait être envisageable à l'été 2025 afin de diminuer l'impact à long terme sur la masse salariale.

« Il reste encore cette année et trois autres années à 6,5 millions par année sur la masse. Ça va devenir inconfortable. » – Mathias Brunet

Malgré les services rendus et le respect que nous avons envers lui, le rachat deviendra inévitable. La contrainte du plafond salarial obligera assurément les Canadiens à considérer fortement cette avenue au courant des prochaines saisons.

Même s'il a marqué un but hier face aux Capitals de Washington, il n'a joué que 9 minutes 27 secondes, ce qui est possiblement l'un de ses plus bas totaux depuis des années. Il affiche une moyenne de 11 minutes 40 secondes depuis le début de la saison. Pour un joueur gagnant son salaire, c'est presque dérisoire.

Gally est un guerrier, un gladiateur des temps modernes. Tant les gladiateurs dans l'arène que les joueurs de hockey étaient des divertissements pour le public. Ils ont tous deux captivé les foules et ont été au coeur de l'excitation dans leur époque respective. Leur popularité était liée à la ferveur de leurs fans, et leur carrière dépendait souvent de cette popularité. Cependant, les gladiateurs n'étaient pas assujettis à un plafond salarial. Nous sommes tristement en train d'assister à la fin d'un grand gladiateur des Canadiens de Montréal.

Crédit: DLC

Source: CapFriendly

SONDAGE
22 OCTOBRE   |   2640 RÉPONSES
La fin de Brendan Gallagher avec le CH? Une information majeure révèle le plan à venir possible de Kent Hughes

Kent Hughes doit-il racheter le contrat de Brendan Gallagher?

Malheureusement oui166263 %
Par respect non43616.5 %
Donnons-lui encore une chance54220.5 %
LISTE DES SONDAGES