RECHERCHE
                 


Scandale: Les arbitres injustes envers les Canadiens de Montréal depuis plusieurs années?

PUBLICATION
Sebastien Meshow
22 octobre 2023  (11h43)
PARTAGER

Est-ce que les arbitres sont impartiaux dans la LNH ? Lors de son passage au podcast Snipes and Stripes avec Jeremy Roenick, Tim Peel, ancien arbitre de la LNH, a avoué avoir favorisé les joueurs vedettes dans ses décisions.

« Est-ce que j'ai laissé passer des punitions que Sidney Crosby ou Alex Ovechkin auraient dû recevoir? Est-ce que j'ai fait la même chose pour les autres super vedettes? Absolument. Parce que, devinez quoi : les 18 000 personnes dans les gradins sont là pour les voir jouer. Pas pour voir les bouche-trous qui sont sur le 4e trio. » - Tim Peel

Tim Peel est un arbitre qui a officié 1334 parties de saison régulière et 90 parties éliminatoires. Il a arbitré de 1999 à 2021 dans la LNH. Il a été congédié en 2021, à la suite d'un match entre les Prédateurs de Nashville et les Red Wings de Détroit en raison des propos tenus alors que son micro était resté ouvert pendant la partie, après une pénalité décernée aux Prédateurs.

« Ce n'était pas grand-chose, mais je voulais décerner une (juron) pénalité à Nashville » - Tim Peel

Des paroles que les responsables de la ligue n'ont pas du tout appréciés puisqu'elles remettaient en cause l'intégrité des officiels et de la ligue.

Les Canadiens défavorisés ?

Notre dernière super vedette offensive remonte au temps de Mathusalem et nos dernières grandes vedettes ont été Carey Price et P.K Subban ! À la suite des déclarations de Tim Peel, ancien arbitre de la LNH, sommes-nous en droit de croire que les Canadiens ont été désavantagés par les officiels ? Est-ce que cette pratique est répandue à travers la ligue par tous les officiels ? Est-ce que les officiels se doivent d'être impartiaux en tout temps ? Doivent-ils arbitrer selon le statut d'un joueur, le pointage, l'importance de la partie ou simplement tout appeler ?

Pour ma part, je crois que l'arbitrage devrait être uniforme le plus possible, peu importe les circonstances ou le moment de l'année. Bien entendu, je ne crois pas réellement que les Canadiens aient été victimes des décisions douteuses des arbitres dû à notre manque de super vedette. Cependant, avec le passage de Connor Bédard en fin de semaine, je me dis que nous sommes vraiment dus pour une super vedette offensive pour peut-être apprécier davantage le travail de nos amis rayés !!!

Crédit : Balle Courbe - RDS

Sources :
La Presse
The Athletic

SONDAGE
22 OCTOBRE   |   2483 RÉPONSES
Scandale: Les arbitres injustes envers les Canadiens de Montréal depuis plusieurs années?

Les officiels de la LNH doivent arbitrer de quelle façon ?

Selon le joueur632.5 %
Selon le pointage471.9 %
Selon le moment1275.1 %
de façon impartiale en toute circonstance224690.5 %
LISTE DES SONDAGES