RECHERCHE
                 


Jeff Gorton en avait long a dire au sujet de Juraj Slafkovsky


PUBLICATION
Cédrick Gervais
30 septembre 2023  (13h10)
PARTAGER



Lors d'une récente entrevue avec Guillaume Lefrançois de La Presse, le vice-président exécutif des opérations hockey chez le Canadien, Jeff Gorton, en avait long à dire sur le premier choix au total en 2022, Juraj Slafkovsky.

Bien qu'il n'ait pas connu des débuts fracassants dans la LNH, Gorton semble très satisfait du développement de l'attaquant slovaque, lui qui ne cesse de progresser. D'ailleurs, même si le jeune de 19 ans est habitué d'avoir une pression énorme sur ses épaules depuis plusieurs années, alors qu'il est déjà une grande vedette dans son pays natal, être un premier choix au total à Montréal demande assurément un certain ajustement.
« C'était un joueur de 18 ans, premier choix dans un marché où tout le monde est au courant de ce qu'il fait sur la glace et à l'extérieur. Ce serait un gros ajustement pour n'importe qui. Il apprend et il s'améliore. Dans les matchs préparatoires et dans nos entraînements, on voit tous sa croissance. Mais à 18 ou 19 ans, ça n'arrive pas du jour au lendemain. » - Jeff Gorton

Après tout, il est tout de même le seul espoir de sa cuvée à avoir disputer plus de 10 rencontres dans le circuit Bettman la saison passée. Le bras droit de Kent Hughes demande donc aux partisans de demeurer patient, mentionnant que d'ici quelques années, l'organisation aura possiblement un attaquant d'impact pouvant évoluer au sein des deux premiers trios de l'équipe.
Il a notamment fait allusion à Joe Thornton qu'il a repêché lors de son passage avec les Bruins de Boston. Le joueur de centre avait récolté des statistiques très similaires à celle de Juraj Slafkovsky à sa première saison, lui qui est, par la suite, devenu l'un des meilleurs joueurs de la LNH pendant près de 15 ans.
« J'ai eu Joe Thornton à Boston. Regarde ses statistiques à sa première année. Ce n'était pas extraordinaire. Il avait eu trois buts et quatre passes [en 55 matchs]. Plus personne n'en parle, maintenant qu'il se dirige vers le Temple de la renommée. » - Jeff Gorton

Chose certaine, le VP des opérations hockey n'a aucune inquiétude concernant son jeune ailier et est convaincu qu'il arrivera à atteindre son plein potentiel pour devenir un joueur de premier plan chez le Canadien de Montréal. Il ne fait aucun doute que l'attaquant de 6'3" et 230 livres est énormément talentueux, il ne faut qu'attendre qu'il atteigne sa pleine maturité.
« Je ne veux pas le chiffrer en nombre de buts, mais c'est un attaquant de puissance qui pourra être bon en échec avant, pour marquer des buts et qui sera bon sur 200 pieds. C'est beaucoup pour les adversaires. » - Jeff Gorton

Des propos qui font grandement du bien à entendre!
Sélectionné au premier rang lors du repêchage de 2022, Juraj Slafkovsky a éprouvé quelques difficultés en 2022-2023, n'accumulant que quatre buts et six mentions d'aide (10 points) en 39 rencontres. Toutefois, on peut s'attendre à une bien meilleure saison de sa part cette année alors que Martin St-Louis semble vouloir lui donner une opportunité de jouer sur le top-6 de l'équipe.
SONDAGE
30 SEPTEMBRE   |   695 RÉPONSES
Jeff Gorton en avait long a dire au sujet de Juraj Slafkovsky

Comment évaluez-vous le travail de Jeff Gorton depuis son arrivée avec le Canadien?

Excellent26738.4 %
Bon24935.8 %
Correct13519.4 %
Mauvais446.3 %
LISTE DES SONDAGES
Top 10 articles hockey récents

pub