RECHERCHE
                 


Acquisition faite par Kent Hughes et le Canadien de Montréal: l'état-major du CH a mis la main sur un excellent défenseur en William Trudeau

PUBLICATION
Cédrick Gervais
2 septembre 2023  (9h30)
PARTAGER

Bien que l'alignement du Canadien de Montréal soit pratiquement complet en vue de la saison 2023-2024, plusieurs jeunes espoirs de l'organisation pourraient causer une surprise énorme lors du camp d'entraînement, forçant ainsi la direction à les conserver avec l'équipe jusqu'à la toute dernière seconde.

Si la majorité des observateurs parlent principalement de David Reinbacher, Lane Hutson, Logan Mailloux et même Adam Engstrom comme étant les prochains défenseur à se tailler un poste avec le grand club, un nom sera à surveiller de près dans les semaines à venir. En effet, il s'agit du défenseur québécois âgé de 20 ans, William Trudeau, lui qui a connu une progression fulgurante avec le Rocket de Laval l'an dernier.

À sa première saison dans les rangs professionnels, l'ancien des Islanders de Charlottetown est rapidement devenu un pilier dans l'alignement de Jean-François Houle. Étant l'un des défenseurs les plus utilisés en 2022-2023, William Trudeau a joué un rôle clé en avantage numérique, mais également en infériorité numérique, démontrant à l'état-major du CH qu'il était voué à avenir très prometteur.

« William Trudeau est probablement la recrue ayant le plus progressé au cours d'une saison en six ans chez le Rocket. Il a pris énormément d'assurance plus l'année progressait. Un jour, il s'établira dans la LNH, j'en suis convaincu. » - Anthony Martineau

Profitant de nombreuses blessures à la ligne bleue du Rocket, le défenseur originaire de Varennes a saisi cette opportunité pour devenir un joueur de premier plan, se transformant en un véritable incontournable pour son entraîneur. Il a notamment amassé 7 buts et 20 mentions d'aide (27 points) en 60 rencontres, se classant au premier rang des marqueurs chez les défenseurs de l'équipe.

D'ailleurs, l'entraîneur adjoint, Kelly Buchberger, n'avait que de bons mots pour son jeune poulain, mentionnant qu'il était persuadé que Trudeau arrivera à se tailler un poste dans le circuit Bettman dans les prochaines années. Il est également important de prendre en compte que l'espoir du Tricolore a pris énormément de gallon pour un jeune de 20 ans, lui qui était l'un des plus jeunes défenseurs dans la ligue américaine.

« C'est un charme de le diriger. Il joue avec coeur et intensité. Il ne recule devant personne et il possède de belles habiletés. Il a des chances de jouer dans la LNH un jour. Je n'ai aucun doute là-dessus. »

« C'est très bon pour une organisation de voir un joueur de son âge [20 ans] progresser de cette façon. Son travail acharné a été récompensé avec du temps en avantage numérique. » - Kelly Buchberger

Même si les amateurs auront les yeux rivés sur plusieurs jeunes de l'organisation cette saison, parions que Kent Hughes et Jeff Gorton auront un oeil très attentif sur les performances de William Trudeau. Il sera très intéressant de suivre son développement cette année, lui qui sera sans aucun doute un élément crucial dans la défense lavalloise.

Sélectionné en 4e ronde lors du repêchage de 2021, le défenseur pourrait s'avérer un véritable vol pour le Canadien de Montréal s'il poursuit sa progression.

Crédit: Habs et LNH

SONDAGE
2 SEPTEMBRE   |   327 RÉPONSES
Acquisition faite par Kent Hughes et le Canadien de Montréal: l'état-major du CH a mis la main sur un excellent défenseur en William Trudeau

Croyez-vous que William Trudeau a le potentiel de devenir un top-4 dans la LNH?

Oui18857.5 %
Non13942.5 %
LISTE DES SONDAGES