RECHERCHE
                 


Transaction complétée entre le Canadien et l'Avalanche du Colorado: un détail inquiétant sur Alex Newhook fait surface et ça fait jaser

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
2 septembre 2023  (9h12)
PARTAGER

Kent Hughes a été actif encore cet été pour tenter d'améliorer le sort de sa formation à moyen et long terme, tout en réussissant à amener de la jeunesse qui permet d'accélérer la reconstruction de l'équipe.

Je parle notamment ici de l'acquisition d'Alex Newhook, qui rappelle la transaction de l'année précédente qui a amené Kirby Dach à Montréal.

Si plusieurs experts et analystes estiment que c'est un excellent coup de la part du Canadien d'avoir ajouté l'attaquant de 22 ans à l'organisation, il y en a un qui n'est pas vendu de l'arrivée de ce dernier, et c'est l'ancien agent de joueur et collaborateur régulier à BPM Sports, David Ettedgui.

Selon lui, de comparer son acquisition avec celle de Dach est totalement injustifié.

« On ne parle pas du même joueur, on ne parle pas de la même grosseur, on ne parle pas du même plafond que Dach. »

- David Ettedgui

Bien que sur ce point il n'a pas tort, il faut rappeler qu'il y a une raison pour laquelle le numéro 77 du CH fut un troisième choix au total et que l'autre fut le 16e joueur repêché lors de la même cuvée. Il est vrai que Dach a un meilleur potentiel à son apogée que Newhook.

Toutefois, c'est un autre point inquiétant de Ettedgui qui a fait particulièrement jaser, alors qu'il a soulevé le fait que le Colorado ne pleurait pas son départ.

« Au Colorado, les gens ne pleuraient pas son départ. J'ai parlé à plusieurs personnes autour de l'Avalanche et ils disent tous la même chose: on y a donné toutes les chances à ce gars-là. On y a donné des opportunités, on l'a mis sur le deuxième trio, on lui a donné la chance de se faire valoir, et il a juste échoué. Il a été une déception là-bas. »

- David Ettedgui

Outch!

Il termine en ajoutant ceci à propos du fait que l'organisation souhaitait ne pas répéter les mêmes erreurs du passé:

« Eux ne voulaient pas être pris comme ils l'ont fait avec [Tyson] Jost et tous les autres, les jeunes de talents avec qui ils ont attendu trop longtemps et qui n'ont pas été capables de les monnayer de manière intéressante. Donc ils se sont dit: on ne fait pas la même erreur avec Newhook, on le sort là. »

- David Ettedgui

Bon, il a plusieurs choses que je ne suis pas totalement en accord avec les propos d'Ettedgui, mais résumons avec un seul élément qui explique assez bien la situation: c'était seulement la deuxième saison en carrière dans la LNH de Newhook.

Tout le monde connaît bien le refrain de « la guigne de la deuxième année » et ceci a frappé de plein fouet l'attaquant natif de Terre-Neuve. Il n'est pas le premier à qui cela arrive, et il ne sera pas le dernier.

En plus, dans son cas, c'est encore pire, car il a remporté la Coupe Stanley à sa première campagne dans le circuit Bettman. Le lendemain de veille d'un championnat est extrêmement difficile pour un vétéran de plusieurs saisons, elle l'est encore plus pour une jeune recrue comme lui.

Finalement, la comparaison avec la situation de Tyson Jost n'est vraiment pas justifiable. Ce dernier n'a jamais atteint le plateau des 30 points en six saisons dans la LNH, et Newhook lui l'a fait à ses deux premières campagnes professionnelles.

Je crois au potentiel du nouveau venu chez le Canadien, je n'ai aucun doute qu'il prendra une nouvelle étape dans son développement cette année avec sa nouvelle organisation.

SONDAGE
2 SEPTEMBRE   |   482 RÉPONSES
Transaction complétée entre le Canadien et l'Avalanche du Colorado: un détail inquiétant sur Alex Newhook fait surface et ça fait jaser

Croyez-vous que le Canadien a fait une erreur en faisant l'acquisition d'Alex Newhook?

Oui12626.1 %
Non35673.9 %
LISTE DES SONDAGES