RECHERCHE
                 


Le Canadien vient de se faire écorcher solidement par un jeune espoir québécois de la LNH

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
18 août 2023  (12h13)
PARTAGER

Il va falloir attendre encore plusieurs années avant d'évaluer les deux récentes hautes sélections au repêchage du Canadien de Montréal.

Après avoir causé une certaine surprise en 2022 en prenant le grand Slovaque Juraj Slafkovsky au premier rang au total, le club a causé une bien plus grande surprise, ou déception pour certains, en levant le nez sur Matvei Michkov pour choisir un défenseur, avec son 5e choix au total.

Bref, bien qu'il soit trop tôt pour juger de ces deux récentes sélections, l'organisation montréalaise vient de se faire écorcher par un jeune espoir québécois des Coyotes de l'Arizona.

En effet, le 29e choix du repêchage de 2022, Maveric Lamoureux, a fait une grosse déclaration qui risque de laisser un goût amer en bouche des partisans du Tricolore. Alors qu'il était de passage au podcast de Kevin Raphaël, ce dernier a affirmé que Cooley était le meilleur joueur du repêchage.

Le grand défenseur de 6 pieds 7 pouces, qui n'est pas reconnu pour son offensive incroyable, a ajouté ceci :

« La façon qu'il voit la game, c'est un autre niveau. Il trouve tout le monde. Il m'a donné facilement trois chances de marquer [au dernier camp de développement]. » – Maveric Lamoureux

Les propos de Lamoureux ont du sens, car il a carrément dominé la NCAA, l'an dernier, avec une production de 60 points, en 39 matchs. Il a même été nommé parmi les trois finalistes pour le trophée Hobey-Baker, qui est remis annuellement au meilleur joueur universitaire au pays.

Toutefois, il n'a pas disputé un seul match dans la LNH encore, alors que Slafkovsky a déjà joué sa première saison en carrière. De plus, rappelons que l'évaluation de Lamoureux n'est pas très objective puisqu'il a évolué sur la même glace que Cooley, alors qu'il ne l'a pas fait avec Slaf. Sa déclaration devient donc biaisée, d'autant plus que les jeunes ne se développent pas au même rythme.

C'est davantage vers l'âge de 22 ou 23 ans que nous pourrons commencer à évaluer le choix du Canadien. Nous verrons bien à ce moment-là qui semble être le meilleur de la cuvée, même si je dois tout de même avouer que j'ai toujours eu un faible pour Cooley, en 2022.

SONDAGE
18 AOÛT   |   992 RÉPONSES
Le Canadien vient de se faire écorcher solidement par un jeune espoir québécois de la LNH

Un an plus tard, qui serait votre choix au premier rang de 2022?

Juraj Slafkovsky45545.9 %
Logan Cooley41241.5 %
Shane Wright727.3 %
Autre535.3 %
LISTE DES SONDAGES