RECHERCHE
                 


Transaction inévitable chez le Canadien: L'été de Kent Hughes est loin d'être terminé

PUBLICATION
Cédrick Gervais
7 août 2023  (22h09)
PARTAGER

Selon de nombreux experts, les chances de voir Jeff Petry endosser le chandail du Tricolore, le 10 octobre prochain, sont de moins en moins probables. En effet, la grande majorité des observateurs s'attendent à ce que Kent Hughes échange le défenseur dans les prochaines semaines.

Cependant, le directeur général du Canadien pourrait être obligé de conclure un deuxième échange d'ici le début de la saison. L'arrivée de Casey DeSmith place l'état-major dans une situation difficile alors que quatre gardiens de but (Montembeault, Allen, DeSmith et Primeau) ont maintenant un contrat dans la LNH en vue de la saison 2023-2024.

Bien que Cayden Primeau soit potentiellement destiné à retourner avec le Rocket de Laval, il serait plutôt surprenant que Martin St-Louis décide de conserver trois gardiens dans son alignement, surtout lorsqu'on prend en compte que le CH a 14 attaquants et 9 défenseurs sous contrat.

Est-ce que l'ajout de Casey DeSmith pourrait forcer la direction à échanger Jake Allen prochainement? Le vétéran de 33 ans a connu énormément de difficulté la saison dernière, compilant une fiche de 15 victoires, 24 défaites et 3 revers en temps supplémentaire. De plus, le gardien a enregistré une moyenne de buts alloués plutôt décevante de 3,55 et un taux d'efficacité de 0,891.

Samuel Montembeault a prouvé la saison dernière qu'il était prêt à prendre de plus grandes responsabilités devant le filet du Tricolore et ça devient évident qu'il sera le gardien numéro un de l'équipe pour débuter la saison. De plus, Casey DeSmith a affiché de meilleures statistiques que Jake Allen en 2023-2024 et son contrat serait beaucoup moins coûteux pour le Canadien, lui qui touchera un salaire de 1,8 million de dollars l'an prochain.

« Un ménage à trois devant le filet, ça ne fonctionne pas. J'aimerais ça qu'on donne toute la place à [Samuel] Montembeault et qu'on lui dise : "Tu es le gardien numéro un." Je pense qu'on voudrait bien échanger Allen. DeSmith pourrait être l'adjoint de Montembeault. » - Michel Bergeron

Chose certaine, l'été de Kent Hughes est loin d'être terminé. Le directeur général du CH devra trouver un moyen d'échanger quelques contrats alors que l'organisation montréalaise dépasse présentement la limite de 23 joueurs maximum avec 26 joueurs sous contrat. Bien que Casey DeSmith soit une option intéressante pour seconder Montembeault, il pourrait être le gardien sacrifié.

D'ailleurs, tout comme Jeff Petry, le Canadien n'a fait aucune publication pour souhaiter la bienvenue au gardien de 31 ans à la suite de la transaction majeure d'hier matin, lui qui n'a toujours pas rencontré les médias. De plus, selon les informations rapportées par Simon-Olivier Lorange de La Presse, Kent Hughes n'aurait pas encore contacté Casey DeSmith, ce qui est habituellement coutume lorsqu'une formation fait l'acquisition d'un joueur.

« Par ailleurs, La Presse a pu confirmer avec l'agent de DeSmith qu'il n'avait toujours pas eu de communication formelle avec Kent Hughes. Ce qui ne ressemble pas beaucoup au début d'une relation florissante entre une organisation et son nouveau gardien auxiliaire. » - Simon-Olivier Lorange

Il ne fait aucun doute que le Canadien de Montréal tentera possiblement d'échanger l'un de ses gardiens de but d'ici le camp d'entraînement. Qui partira? Jake Allen? Casey DeSmith? Nous devrons attendre quelques semaines avant d'avoir une réponse définitive dans ce dossier, mais attendez-vous à ce que le DG du Tricolore effectue d'autres transactions.

SONDAGE
7 AOÛT   |   96 RÉPONSES
Transaction inévitable chez le Canadien: L'été de Kent Hughes est loin d'être terminé

Selon vous, quel gardien devrait échanger le Canadien d'ici le début de la saison?

Jake Allen5355.2 %
Casey DeSmith2829.2 %
Samuel Montembeault66.3 %
Garder les trois99.4 %
LISTE DES SONDAGES