RECHERCHE
                 


Alignement du Canadien en 2023-2024: une surprise énorme se hisserait dans les trios de Martin St-Louis

PUBLICATION
Cédrick Gervais
30 juillet 2023  (17h33)
PARTAGER

Bien que le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, n'ait pas fait de mouvements majeurs cet été, on peut s'attendre à voir certains changements dans l'alignement de Martin St-Louis lors du premier match de la saison face aux Maple Leafs de Toronto.

En effet, le départ des vétérans Joel Edmundson et Jonathan Drouin risque fort probablement de donner une opportunité à quelques jeunes joueurs de se faire valoir au sein du top 6 et des deux premières paires défensives. De plus, l'arrivée d'Alex Newhook permettra à l'entraîneur d'avoir une option supplémentaire pour tenter de créer des trios capables d'apporter une contribution offensive importante.

À quelques mois du début de la saison, de nombreux gérants d'estrade ont fait leur prédiction quant à l'alignement qu'utilisera Martin St-Louis pour commencer la campagne 2023-2024. Voici donc l'alignement suggéré par le site Habsolumentfan :

Attaquants :

Cole Caufield -- Nick Suzuki -- Kirby Dach
Alex Newhook -- Sean Monahan -- Josh Anderson
Juraj Slafkovsky -- Christian Dvorak -- Brendan Gallagher
Mike Hoffman -- Jake Evans -- Joel Armia

Extra: Michael Pezzetta et Rafaël Harvey-Pinard

Défenseurs :

Kaiden Guhle -- David Savard
Mike Matheson -- Justin Barron
Arber Xhekaj -- Jordan Harris

Extra: Jonathan Kovacevic - Chris Wideman

Gardiens :

Samuel Montembeault -- Jake Allen

Nous sommes amplement d'accord avec l'idée de conserver le trio composé de Suzuki, Caufield et Dach. Les trois joueurs ont, sans aucun doute, connu leurs meilleurs moments lorsqu'ils étaient jumelés ensemble la saison dernière. Nick Suzuki et Kirby Dach sont d'excellents fabricants de jeu, ce qui pourra assurément aider un joueur comme Cole Caufield qui possède un tir dévastateur et un don pour se faufiler dans les endroits dangereux en territoire offensif.

Nous aimons également la composition de la deuxième ligne alors que la vitesse de Newhook et d'Anderson pourrait créer de véritables flammèches. De plus, Sean Monahan est un joueur très expérimenté qui semble toujours en mesure de lire les intentions de ses coéquipiers et il pourrait possiblement permettre au numéro 17 d'atteindre le plateau des 20 buts encore une fois cette année.

Toutefois, nous espérons fortement que Juraj Slafkovsky aura l'occasion de disputer quelques matchs sur les deux premiers trios de l'équipe, lui qui pourrait grandement bénéficier de la présence de coéquipiers offensifs à ses côtés pour débloquer et ainsi apporter une contribution importante sur la feuille de pointage.

Par contre, à notre avis, préférer Joel Armia et Mike Hoffman à Rafaël Harvey-Pinard serait une erreur monumentale. Les deux vétérans n'ont plus leur place dans l'alignement, eux qui semblent jouer un match sur cinq. De plus, l'arrivée de Newhook fait en sorte que le temps de jeu d'Hoffman en avantage numérique risque de diminuer considérablement, lui qui a une certaine utilité seulement dans cette situation.

De son côté, Rafaël Harvey-Pinard donne constamment son 110% chaque fois qu'il saute sur la glace et son éthique de travail est contagieuse pour ses coéquipiers. Il a notamment démontré, lors de ses 34 matchs avec le Tricolore l'an dernier, qu'il pouvait évoluer sur n'importe quel trio, amenant un apport positif peu importe où il jouait. Personnellement, RHP doit absolument faire partie des 12 attaquants de l'équipe, et ce, soir après soir.

Quant aux défenseurs, outre l'absence de Joel Edmundson, on peut s'attendre à voir des duos défensifs plutôt similaires à ceux utilisés durant la campagne 2022-2023. Le retour en santé de joueurs tels que Kaiden Guhle et Arber Xhekaj aidera assurément le Canadien et nous sommes impatients de voir l'impact offensif qu'apportera Mike Matheson cette saison.

Cependant, malgré le fait que nous avons grandement hâte de voir la progression de plusieurs jeunes joueurs, ce sera très difficile pour le CH d'être compétitif dans une division atlantique qui s'annonce très relevée. Il ne faut pas oublier que l'organisation est toujours dans son processus de reconstruction et que la prochaine saison permettra aux jeunes d'acquérir beaucoup d'expérience en vue des années à venir.

Croyez-vous que Rafaël Harvey-Pinard mérite sa place dans les quatre premiers trios?

Crédit : Habs et LNH

SONDAGE
30 JUILLET   |   1743 RÉPONSES
Alignement du Canadien en 2023-2024: une surprise énorme se hisserait dans les trios de Martin St-Louis

Croyez-vous que cet alignement peut permettre au Canadien de remporter 35 victoires en 2023-2024?

Oui131775.6 %
Non42624.4 %
LISTE DES SONDAGES