RECHERCHE
                 


Transaction réalisé entre Montréal et Pittsburgh l'été dernier: Kent Hughes a officiellement réussi un coup de maître

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
26 juillet 2023  (8h56)
PARTAGER

Ça fait presqu'un an pile que le Canadien de Montréal a échangé le controversé défenseur Jeff Petry, qui a été sévèrement critiqué durant toute la saison précédente, en raison de son manque d'effort et d'implication.

Au moment de cette transaction avec les Penguins, les réactions n'étaient pas nécessairement emballées de voir partir le jeune Ryan Poehling en compagnie de Petry, en retour du défenseur Michael Matheson et d'un choix de 4e ronde.

Une saison plus tard, force est d'admettre que le DG du Tricolore a passé un sérieux sapin à son homologue de Pittsburgh.

Poehling n'a même pas été qualifié comme agent libre sans restriction, ce qui signifie que l'organisation l'a laissé tester le marché des joueurs autonomes. Ils l'ont donc perdu en n'obtenant rien en retour. Ce dernier a finalement signé avec les Flyers de Philadelphie.

Pour ce qui est de l'ancien défenseur du CH, selon les rumeurs qui circulent le concernant, l'organisation souhaiterait fortement se débarrasser de lui, afin de pouvoir libérer de l'argent et mettre la main sur Erik Karlsson. Or, l'Américain de 35 ans refuserait d'être inclus dans un échange à San José notamment, limitant ainsi les options de son directeur général.

De plus, à l'instar de sa dernière saison à Montréal, Petry a été la cible de critiques tout au long de l'année, en raison de son niveau de jeu décevant et de son inconstance flagrante.

En plus de sauver 1,375 M$ avec le contrat de Matheson versus celui de Petry, Kent Hughes a ajouté un véritable pilier défensif à sa formation, comme nous avons pu le voir cette saison. Les statistiques avancées le concernant sont absolument impressionnantes, laissant peu de doute sur son apport exceptionnel pour le Canadien.

« Nous avons tous besoin de voir une saison complète, en santé, de Mike Matheson à Montréal. Il a été l'un des joueurs les plus sous-estimés de la LNH au cours des deux dernières années à nos yeux. C'est un défenseur légitime du TOP pour nous. L'un des meilleurs contrats de la ligue également. »

- Andy & Rono

C'est tout de même incroyable de voir à quel point le jeu du défenseur montréalais a un impact significatif.

Une chose est certaine, en voyant que sa contribution offensive est de 96/100, que son jeu de transition est à 86/100 et que son impact général est de 93/100, ça ressemble drôlement à ce qu'un défenseur élite peut apporter à son équipe.

Son jeu défensif connaît plus de difficulté, mais il compense parfaitement avec son offensive. Nous avons bien hâte de le voir en action pour une saison complète avec une formation en santé l'an prochain.

Âgé de 29 ans, Matheson a cumulé une fiche de huit buts et 34 points en 48 matchs à sa première campagne avec le CH. Il a encore trois saisons à écouler à son excellent contrat de 4,875 M$.

Crédit: HabsetLNH.com

SONDAGE
26 JUILLET   |   351 RÉPONSES
Transaction réalisé entre Montréal et Pittsburgh l'été dernier: Kent Hughes a officiellement réussi un coup de maître

Croyez-vous que Michael Matheson est le défenseur numéro un de l'équipe présentement?

Oui26675.8 %
Non8524.2 %
LISTE DES SONDAGES