RECHERCHE
                 


Une future vedette de la LNH se joindrait au Canadien de Montréal dans quelques mois selon un expert

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
23 juillet 2023  (10h14)
PARTAGER

Le repêchage 2023 est à peine derrière nous que déjà les formations de la LNH ont les yeux rivés sur la cohorte 2024 qui sera elle aussi remplie de talent, principalement dans les premières sélections de l'encan.

Dans la situation actuelle du Canadien de Montréal, où plusieurs estiment qu'une autre saison difficile est à prévoir, selon un expert de EP Rinkside, l'organisation aura la chance de mettre la main sur une future vedette de la LNH dans quelques mois.

En fait, selon une projection préliminaire en fonction des mouvements qui se sont produits durant la saison morte, le Tricolore se retrouverait au 31e rang de la ligue en 2023-2024.

Bien qu'à première vue la pilule pourrait être difficile à avaler pour les partisans, étant donné que ça fait deux campagnes de suite que le CH est dans les derniers de la LNH, celle-ci pourrait donner toutefois la munition ultime pour franchir la seconde étape de sa reconstruction.

Avec une récompense au fil d'arrivée de la prochaine saison avec un top-3 du repêchage qui sera composé de Cole Eiserman, de Macklin Celebrini et de Ivan Demidov, le Canadien aurait la chance de mettre la main sur l'attaquant élite qu'il n'a pas repêché en 2023.

Le modèle de prévision de cet expert est tout de même très efficace, surtout pour les équipes de fond de classement. L'an dernier, il avait prédit une saison de 71 points pour le Canadien, et l'équipe a finalement terminé avec une récolte de 68 points. Il anticipait que le club serait la 4e pire formation de la ligue, et en réalité le CH a terminé au 5e rang. Ce fut donc des prédictions presque parfaites.

Pour vous donner l'eau à la bouche des trois meilleurs espoirs de la cuvée 2024, voici un petit résumé de leur CV :

Cole Eiserman (AG) : Il est un franc-tireur absolument terrifiant sur la patinoire. Même s'il avait un an de moins que la majorité des joueurs de l'équipe du programme de développement américain, Eiserman a conclu la campagne avec 26 buts et 32 points en seulement 20 matchs. À titre de comparaison, au même âge, Cole Caufield avait obtenu une fiche de 10 buts et 17 points en 19 matchs.

Macklin Celebrini (C) : Ce dernier est un joueur électrisant sur la patinoire. Il a un niveau de jeu très complet, pouvant marquer des buts à la tonne et pouvant fabriquer des pièces de jeu exceptionnelles. Il a conclu la dernière saison dans la USHL, avec une récolte de 46 buts et 86 points en 50 matchs. À titre de comparaison, Adam Fantilli avait récolté une fiche de 37 buts et 74 points en 54 matchs. Toutefois, ce qui est encore plus incroyable avec Celebrini, c'est qu'il a fait cette saison avec 8 mois d'âge de moins que Fantilli. Fait impressionnant, il jouera d'ailleurs dans la NCAA avec l'Université de Boston à l'automne, la même équipe que Lane Hutson, alors qu'il ne sera âgé que de 17 ans.

Ivan Demidov (C/AD) : Que serait un repêchage sans une future vedette russe? Demidov est un attaquant qui rappelle étrangement le potentiel de Matvei Michkov cette année. Il a toutefois l'avantage de mesurer tout près de 6 pieds à l'âge de 17 ans. Il a carrément dominé le circuit junior russe avec 62 points en 41 matchs. Ce dernier est cependant davantage un fabricant de jeu élite qu'un marqueur né comme Michkov. À titre de comparaison, au même âge, le septième choix au total des Flyers avait conclu la saison avec un total de 38 points, dont 22 buts, en 22 rencontres.

Crédit : HabsetLNH.com

SONDAGE
23 JUILLET   |   680 RÉPONSES
Une future vedette de la LNH se joindrait au Canadien de Montréal dans quelques mois selon un expert

Quel serait votre sentiment si le Canadien devait terminer encore dans les cinq derniers de la ligue?

Ravi, ça veut dire un autre espoir élite28041.2 %
Déçu, il faut commencer à gagner25537.5 %
Ça ne me dérange pas14521.3 %
LISTE DES SONDAGES