RECHERCHE
                 


MARQUEUR  |  LNH  |  NOUVELLES

Transaction de Tanner Jeannot à Tampa Bay: les DG de la LNH sont sous le choc et voici pourquoi


PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
27 février 2023  (9h25)
PARTAGER



Tard en fin de soirée, une grosse transaction s'est conclue entre le Lightning de Tampa Bay et les Predators de Nashville, pour l'attaquant Tanner Jeannot.

Voici les complets de l'échange :

Incroyable comme prix payé par le Lightning! Pas moins de cinq choix au repêchage, dont un choix de première ronde en 2025, ainsi qu'un choix de deuxième ronde en 2024, en plus du défenseur de 24 ans, Cal Foote, qui fut un ancien choix de première ronde en 2017.

Âgé de 25 ans, Jeannot a un profil intéressant de joueur d'énergie, jouant un style très physique et ayant un certain potentiel pour contribuer aussi à l'offensive. Ce dernier a marqué 24 buts et obtenu 41 points en 81 matchs l'an passé.
Il avait réellement surpris tout le monde, y compris à Nashville, alors que l'organisation a préféré utiliser Jeannot sur le top-9, laissant un ancien choix de première ronde en Eeli Tolvanen, à être condamné à jouer majoritairement sur le quatrième trio, malgré son potentiel offensif.
Toutefois, cette saison, le nouveau porte-couleurs du Lightning a frappé un mur. Il n'a marqué que cinq buts et obtenu que 14 points en 56 matchs, c'est très peu.
D'ailleurs, comme l'a révélé l'informateur Frank Seravalli hier, de nombreux directeurs généraux de la LNH sont assommés par le retour obtenu par les Predators pour son joueur.
Il n'y a aucun doute que le prix payé est trop cher, mais en même temps, s'il y a un DG dans la ligue qui sait plus que quiconque comment bien doser les risques dans une transaction, c'est bien Julien BriseBois.
Il est passé pour un fou lorsqu'il a surpayé pour les services de Blake Coleman et de Barclay Goodrow. Résultat? Il est ensuite passé pour un génie avec deux coupes Stanley.
Il est également passé pour un fou l'an dernier en surpayant pour faire l'acquisition de Brandon Hagel. Résultat? Le Lightning a atteint la finale de la coupe pour une troisième année consécutive, et le club a un marqueur de 22 buts et 49 points en 59 matchs cette saison, qui est payé à 1,5 M$ pour encore une autre année l'an prochain.
Dans le cas de Jeannot, puisque le Lightning a peu de marge de manoeuvre, un gars qui ne gagne que 800 000$ vaut de l'or pour le club de la Floride. C'est ce qui explique la transaction.
Il deviendra un agent libre avec restrictions à la fin de la saison, mais je suis pas mal certain que BriseBois officialisera un contrat à long terme sous peu, avec un impact salarial optimal pour la masse du Lightning.
SONDAGE
27 FÉVRIER   |   237 RÉPONSES
Transaction de Tanner Jeannot à Tampa Bay: les DG de la LNH sont sous le choc et voici pourquoi

Croyez-vous que le Lightning a fait un bon coup dans la transaction de Tanner Jeannot?

Oui10042.2 %
Non13757.8 %
LISTE DES SONDAGES
Top 10 articles hockey récents

pub