RECHERCHE
                 


Le Canadien aurait acquis un troisième choix de 1er tour 2022 presque gratuitement grâce à Joshua Roy

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
11 janvier 2023  (15h35)
PARTAGER

Un espoir du Canadien était sur toutes les lèvres durant les dernières semaines, alors que les partisans du club, qui ont visionné le Championnat mondial junior, ont été particulièrement impressionnés par le jeune Joshua Roy.

Grâce à sa passe sur le but victorieux du match final en prolongation, Roy a notamment dépassé un certain Jonathan Huberdeau, pour le plus grand nombre de points inscrits par un Québécois aux Mondiaux, avec 19.

Évidemment, sans dire qu'il deviendra un Huberdeau parce qu'il a dépassé sa marque, il faut tout de même se rendre à l'évidence que l'ancienne direction du club à laisser un très beau cadeau de départ avec la sélection de Roy en cinquième ronde de 2021.

Même l'expert junior de RDS, Stéphane Leroux, a lancé une grosse déclaration concernant le jeune espoir du Tricolore:

« Ce gars-là est passé tout près d'être éligible au repêchage de 2022 et c'est en première ronde qu'il aurait sorti si ça avait été le cas. » - Stéphane Leroux

Ce n'est pas peu dire, selon Leroux, le CH a transformé un choix de cinquième ronde en un joueur ayant la valeur d'un choix de premier tour.

Il faut préciser qu'étant donné que Roy est né en août, il n'était qu'à quatre semaines de devoir attendre à la cuvée suivante, avant d'être repêché. Or, le fait qu'il soit aussi près de la date limite pour être repêché, cela veut dire aussi qu'il est l'un des plus jeunes joueurs de son repêchage.

Pour vous donner une idée, David Jiricek, qui a été nommé le meilleur défenseur du CMJ et qui fut le 6e choix au total du repêchage 2022, n'a que deux mois et demi de différence d'âge avec Roy, qui a pourtant été repêchée une année plus tôt.

Or, s'il était né septembre, donc une dizaine de jours plus tard, Roy se serait retrouvé comme Jiricek, parmi le repêchage de 2022. Aux dires du journaliste, il affirme que Roy aurait été un choix de première ronde, au même titre que Juraj Slafkovsky et de Filip Mesar.

C'est comme si le CH avait échangé un choix de 5e tour en 2021, contre un choix de 1er tour 2022, simplement en faisant une solide sélection et en repêchant l'un des plus jeunes joueurs de sa cuvée.

Le Québécois de 19 ans pourrait devenir l'une des meilleures sélections tardives du Tricolore au repêchage depuis Brendan Gallagher en 2010.

Crédit : HabsetLNH.com

SONDAGE
11 JANVIER   |   1 RÉPONSES
Le Canadien aurait acquis un troisième choix de 1er tour 2022 presque gratuitement grâce à Joshua Roy

Croyez-vous que Joshua Roy deviendra un joueur régulier pour le Canadien de Montréal, dans les prochaines années?

Oui1100 %
Non00 %
LISTE DES SONDAGES