RECHERCHE
                 


MARQUEUR  |  LNH  |  NOUVELLES

Patrick Roy fait des révélations choc sur sa santé et son départ de Montréal


PUBLICATION
David St-Jean
13 décembre 2022  (22h31)
PARTAGER



Ce n'est une surprise pour personne, plusieurs athlètes, voire même presque tous, ont une routine bien établie, surtout les jours de match. Patrick Roy n'en fait pas exception, lui qui avait certaines habitudes lors de son passage avec le Canadien et qui était très superstitieux.

Toutefois, l'échange l'envoyant au Colorado a vraiment tout changé pour lui. Les routines n'étaient plus les mêmes et il était dans l'inconnu. Patrick ne savait pas ce qui se passait à l'époque, mais il souffrait en réalité d'anxiété. Il a accepté d'en parler avec les gars de La Poche Bleue :
« Je me souviens que des fois, je devenais les yeux plein d'eau dans l'avion. Je m'ennuyais de Montréal. Généralement, après un voyage, ma femme Michèle venait me chercher. Mais cette fois-là, je suis revenu avec Pierre Lacroix. C'était mon DG, mais c'était surtout un ami et mon ancien agent. Je lui ai dit que j'avais peur de décevoir. Pierre m'a regardé et m'a dit: "Veux-tu bien arrêter ça? Sois toi-même pi tout va bien aller." À partir de ce moment-là, je me suis enlevé de la pression.

« Mon voisin immédiat au Colorado, c'était Mike Keane. On voyageait ensemble. On est devenu de très bons amis. Il m'a aidé dans tout ça.

« C'est au Colorado que j'ai découvert que j'étais claustrophobe. Michel Lefebvre faisait mes masques. Une fois, il m'a mis du plâtre dans la face pour faire mon moule. Je devais respirer juste par une paille. J'ai vécu mon premier épisode! Le deuxième, je m'étais blessé au cou et je devais passer une MRI [imagerie par résonance magnétique]. J'ai regardé le docteur et lui ai dit dit: "Désolé, mais je peux pas faire ça!"

« C'est là que j'ai découvert que je souffrais d'anxiété. À cette époque, on ne connaissait pas ça. C'était un autre temps. Comme avec les commotions. Le soigneur te disait: "Prends une douche et deux tylenols pi va te coucher. Ça va aller mieux demain." »

C'est troublant de voir à quel point les temps ont changé en 27 ans, soit depuis son départ de Montréal. Aujourd'hui, la maladie mentale est beaucoup plus reconnue et prise au sérieux, mais elle a toujours existé. Espérons que son témoignage rejoindra le maximum de personnes qui hésitent à parler de leurs problèmes.
Crédit :
SONDAGE
13 DÉCEMBRE   |   393 RÉPONSES
Patrick Roy fait des révélations choc sur sa santé et son départ de Montréal

Selon vous, les témoignages de vedettes concernant la santé mentale vont-ils aider d'autres citoyens à s'ouvrir davantage?

Oui31379.6 %
Non8020.4 %
LISTE DES SONDAGES
Top 10 articles hockey récents

pub