RECHERCHE
                 


Une décision de George McPhee a changé le Canadien de Montréal à tout jamais

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
10 décembre 2022  (9h01)
PARTAGER

Il faut retourner à la date du 10 septembre 2018, alors que Marc Bergevin réalisait une transaction majeure en envoyant son capitaine Max Pacioretty aux Golden Knights de Las Vegas.

En retour, le Canadien obtenait un joueur de la LNH en Tomas Tatar, un espoir de grande qualité en Nick Suzuki, ainsi qu'un choix de 2e ronde en 2019.

Si Tomas Tatar a connu de bons moments à Montréal, ce dernier était ce que l'on peut communément appeler un salary drop dans cet échange. C'est de loin Nick Suzuki qui s'avère l'élément clé pour le Tricolore dans cette transaction.

Presque quatre ans jour pour jour, le numéro 14 du CH fut nommé capitaine du Canadien, en remplacement pour remplir les grands souliers à chausser laissés par Shea Weber. Il faut le dire, ce dernier ne cesse d'impressionner depuis son arrivée à Montréal.

Toutefois, cette transaction qui a amené Suzuki avec le Tricolore aurait pu être totalement différente. Vous l'ignorez peut-être, mais Suzuki n'était pas le joueur viser par Marc Bergevin en retour de Pacioretty. En effet, sa cible principale était un autre espoir, l'attaquant Cody Glass.

Le gros joueur de centre de 6'3 206 lb a été la 6e sélection au total du repêchage de 2017 par Vegas.

À l'époque, George McPhee, le DG des Golden Knights à ce moment, avait catégoriquement refusé de l'impliquer dans une transaction et avait donc proposé le nom de Suzuki pour compenser. Il faut dire qu'à ce moment, absolument rien n'indiquait que Glass allait ralentir considérablement dans son développement et que Suzuki allait quant à lui exploser quelques années plus tard.

Maintenant, il ne fait plus aucun doute que cette décision doit continuer de causer de sérieux cauchemar à l'organisation du Nevada encore aujourd'hui, surtout que les Knights ont littéralement donné l'ancien numéro 67 du Canadien aux Hurricanes, contre absoluement rien en retour.

Quelques années plus tard, Nick Suzuki affiche désormais 63 buts et 172 points en 235 parties avec le Canadien de Montréal. En plus, le capitaine a passé à une seconde vitesse dans son développement cette saison, lui qui a amassé 14 buts et 29 points en seulement 26 parties jusqu'à présent.

Pour sa part, Cody Glass est maintenant avec l'organisation des Predators de Nashville et tente toujours de s'établir comme un joueur régulier dans la LNH. Cette saison, il a récolté 1 but et 3 points en 14 matchs.

Il faut dire que cette transaction a changé le Canadien à tout jamais, eux qui ont trouvé leur leader incontesté pour de nombreuses années et possiblement un des meilleurs joueur de centre two-way de la LNH.

Nous devrions certainement prendre le temps de remercier George McPhee pour avoir changé le visage du Tricolore pour plusieurs années grâce à sa décision!

Crédit : HabsolumentFan

SONDAGE
10 DÉCEMBRE   |   587 RÉPONSES
Une décision de George McPhee a changé le Canadien de Montréal à tout jamais

Croyez-vous que Marc Bergevin a gagné la transaction de Max Pacioretty?

Oui52288.9 %
Non6511.1 %
LISTE DES SONDAGES