RECHERCHE
                 


Une autre saison de misère pour assurer le succès à long terme

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
20 mai 2022  (12h30)
PARTAGER

Après une saison dans les abysses du circuit Bettman, les Canadiens de Montréal auront la chance de parler au premier rang le 7 juillet prochain lors du prochain encan amateur. Avec le premier choix, le nouveau directeur général Kent Hughes aura l'embarras du choix pour décider de la direction qu'il entend prendre, mais une idée s'impose à ce jour.

Le Tricolore doit connaître une autre très mauvaise saison à l'image de sa présente campagne et idéalement, terminer dans les deux dernières équipes du circuit Bettman en 2022-2023.

C'est ce que certains blogueurs ont écrit récemment. L'idée n'est pas folle, mais il y a certains angles morts. D'abord, le développement des jeunes joueurs dans les rangs mineurs peut être une bonne chose. Si ces joueurs sont toutefois contraints de venir dépanner avec le grand club, ils seront exposés à une équipe perdante. La culture d'une organisation peut faire très mal. Il s'agit de regarder les Oilers d'Edmonton entre 2010 et 2021. L'équipe n'a jamais été en mesure de conserver et développer une culture gagnante.

De plus, ils ont bousillé deux premiers choix en Taylor Hall et Nail Yakupov. Il ne faut pas commettre la même erreur du côté du CH. Dans cette optique, Montréal pourrait donner une année de plus à Shane Wright dans la Ligue junior de l'Ontario comme Suzuki l'avait fait avant son arrivée à Montréal. Il avait pris confiance et du galon, ce qui l'a rendu prêt pour la LNH.

Faire le saut à 18 ans, ça peut être une grosse adaptation. Le CH a tout intérêt à terminer dans les bas-fonds en 2022-2023, puisque deux jeunes prodiges seront sur la liste de la centrale de recrutement.

Le Canadien Connor Bedard et le Russe Matvei Michkov, deux futurs joueurs de concession. Bedard est électrisant et Michkov donne une impression de Kirill Kaprizov 2.0. Dans le cas où Montréal aurait l'un de ces deux premiers choix, ce serait l'occasion rêvée de faire un bond vertigineux dans la reconstruction de l'équipe.

Reste à voir ce que planifie Kent Hughes pour l'instant. Le CH pourrait rapidement redevenir une équipe de premier plan d'ici deux ou trois ans avec cette stratégie. Tout cela dépendra de plusieurs variables comme le retour ou non de Carey Price ou encore les joueurs comme Petry, Weber, Hoffman et Gallagher qui pourraient être échangés afin de libérer jusqu'à une vingtaine de millions sur la masse salariale. Les Sénateurs d'Ottawa ont opté pour cette stratégie et celle-ci pourrait bien porter fruit d'ici l'an prochain. Les jeunes prennent du galon rapidement.