RECHERCHE
                 


Une rencontre avec Gary Bettman qui pave la voie pour Québec

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
20 mai 2022  (11h42)
PARTAGER

Nommé par le premier ministre du Québec comme ministre responsable du retour des Nordiques à Québec, le ministre des Finances du Québec Éric Girard était de visite dans les bureaux de la Ligue nationale de hockey cette semaine selon plusieurs médias.

Avec les déboires de la concession de l'Arizona et le décès soudain du propriétaire des Sénateurs d'Ottawa, les spéculations autour du retour du hockey à Québec se sont envenimées ces derniers jours.

Selon Jean-Charles Lajoie, il s'agissait d'une rencontre importante entre Gary Bettman et son adjoint Bill Daly, puis le responsable des finances du Québec. Après tout, pourquoi tenir une réunion avec Éric Girard si ce n'est pour étudier la piste d'un retour éventuel à Québec.

On sait que Gary Bettman n'est pas chaud avec l'idée d'augmenter le nombre d'équipes canadiennes dans le circuit Bettman. Secret de polichinelle, il prévoit déjà déménager les Coyotes de l'Arizona à Houston. Avec l'amphithéâtre de 5 000 sièges pour accueillir les Coyotes, disons que ça n'augure pas très bien du côté des revenus de la LNH.

Il faut dire que les Coyotes se retrouvent dans les bas fonds pour la rentabilité des équipes dans la LNH. Le club a toute la misère du monde à atteindre le plancher salarial année après année et ils ne sont pas compétitifs depuis plusieurs années.

Il serait venu le temps pour Gary Bettman de bouger la concession dans un marché où le hockey pourra attirer les spectateurs. Il s'agit de penser au succès monstre rencontré par les Golden Knights de Las Vegas. Les estrades sont pleines à craquer et les matchs sont divertissants.

C'est toutefois du côté d'Ottawa qu'il faut regarder. À la suite du décès d'Eugene Melnyk, les scénarios sont infimes pour le club ontarien. Il faut déménager l'équipe à l'extérieur du champ de patates où se trouve l'amphithéâtre. Ça prend un aréna dans la Ville d'Ottawa. Malheureusement, le dossier semble rencontrer plusieurs impasses.

À ce moment-ci, des rumeurs concernant des investisseurs menés par Daniel Alfredsson vont bon train, mais aucun résultat concret. Elle est peut-être ici l'opportunité pour Québec. Il y a quelques mois, on parlait de cinq parties des Sénateurs qui seraient présentées au Centre Vidéotron la saison prochaine.

Pour Gary Bettman, ça n'a aucun impact, puisqu'il conserve le même poids de formations canadiennes dans le circuit. On ne fait que bouger les Sénateurs de 500 kilomètres environ. Ce serait la solution idéale!