RECHERCHE
                 


Le repêchage et les joueurs d'impact depuis Guy Lafleur

PUBLICATION
Simon Jolicoeur
24 avril 2022  (10h45)
PARTAGER

Dany Dubé a profité de son temps en onde au 98.5 Sports pour expliquer le plus gros problème avec les choix de première ronde des Canadiens depuis Guy Lafleur.

« Une quinzaine de joueurs des années 70, repêchés par les Canadiens, ont formé l'équipe de la grande époque. Ils venaient tous du système de développement du Canadien. Dans les années 80, ç'a été la même chose. Encore une quinzaine de joueurs, mais la vedette incontestée était un gardien de but, Patrick Roy. »

« Dans les années 90, le nombre de joueurs d'impact est descendu à sept. Celui qui a eu un standard dans la Ligue nationale est José Théodore, avec un trophée Hart. Un autre gardien. Dans les années 2000, on passe de sept à six, et le meilleur c'est Price, encore un gardien. Dans les trois décennies après Guy Lafleur, le Canadien n'a jamais repêché un joueur étoile offensif en première ronde. » - Dany Dubé

Il exprime cependant que Cole Caufield a le potentiel de devenir le premier vrai joueur étoile purement offensif depuis Guy Lafleur.

Il explique ensuite pourquoi les meilleurs choix de repêchage de chaque décennie depuis les années 80 sont un gardien et pourquoi le nombre de joueurs d'impact continue de diminuer.

« C'est à cause de la médiocrité du repêchage chez le Canadien au niveau des choix de première ronde. Les statistiques montrent que 40 % des choix de première ronde vont jouer dans la Ligue nationale. En deuxième ronde, ça tombe à 16 %. En troisième ronde, ça tombe à 8 %. Alors trompe-toi pas dans tes premiers choix si tu veux avoir du succès. » - Dany Dubé

Il termine en nous rappelant les choix de première ronde des dix dernières années pour le CH.

« Je vais finir mon exposé là-dessus, tout le monde va tomber à terre : 2019, Caufield. KK 2018. Poehling 2017. Sergachev 2016 qu'on a échangé pour Drouin. Juulsen, Scherbak, McCarron, Galchenyuk, Beaulieu et Tinordi. » - Dany Dubé

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas une liste de choix de première ronde qui va rendre les autres équipes jalouses.